Le Partenariat canadien pour l’agriculture donnera un coup de main au secteur de l’agriculture ténois

Yellowknife, le 9 avril 2018 – En vertu du nouveau Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA) quinquennal annoncé mardi, un montant d’environ 5,6 millions de dollars sera investi dans le développement du secteur de l’agriculture des Territoires du Nord‑Ouest (TNO).

Le nouveau partenariat permettra de faire progresser les efforts pour favoriser et développer le secteur de l’agriculture commerciale durable aux TNO. Les investissements stratégiques à coûts partagés dans le cadre du PCA serviront à stimuler l’innovation, l’efficacité, et l’esprit d’entreprise. Ils continueront par ailleurs d’encourager la production communautaire d’aliments aux TNO et d’étendre les marchés pour les aliments produits localement en renforçant la capacité de l’industrie et sa compétitivité.

En appui au nouveau partenariat, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a également mis à jour les lignes directrices du programme qui encadreront sa mise en œuvre aux TNO.

En plus de répondre aux attentes fédérales énoncées dans l’accord sur le Partenariat canadien pour l’agriculture, ces lignes directrices sont adaptées aux réalités et aux possibilités des TNO et prévoient des améliorations à la prestation des programmes et des services identifiés par les intervenants du secteur agricole des TNO.

Citation

« Cette nouvelle entente arrive à point nommé. Notre secteur de l’agriculture a évolué et pris de l’expansion, et cet accord représente les intérêts des résidents, des entreprises, des collectivités et des organismes des TNO. Nous sommes impatients de mettre ce partenariat en œuvre et de le mettre au service de notre intérêt croissant à l’égard de l’agriculture et de l’agroalimentaire, et d’appuyer les producteurs et les transformateurs alimentaires des TNO qui font prospérer leur entreprise. »
-Wally Schumann, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Faits en bref

  • Environ une quarantaine de cultivateurs, producteurs, et d’entreprises agroalimentaires sont installés aux TNO. Ils sont notamment derrière les populaires marchés fermiers qui ont fait leur apparition un peu partout aux TNO.
  • Pour chaque dollar investi par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, Agriculture et Agroalimentaire Canada versera 1,50 $ pour la même initiative.
  • Le Partenariat canadien pour l’agriculture, un investissement quinquennal de trois milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, a pour objectif d’étayer et de développer le secteur de l’agriculture au Canada.

Liens connexes

Partenariat canadien pour l’agriculture (guide de programme des TNO)

Agriculture (page du GTNO)

Célébrations du Jour de l’agriculture canadienne aux TNO

Stratégie agricole des Territoires du Nord-Ouest 

Pour plus d’information, contactez :

Drew Williams
Gestionnaire des relations publiques
Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Tél. : 867-767-9202, poste 63037
Courriel : drew_williams@gov.nt.ca