Le père Noël déclaré travailleur essentiel aux TNO

Communiqués de presse

Yellowknife — 18 décembre 2020

Afin de s’assurer que le père Noël puisse livrer ses jouets aux enfants des Territoires du Nord-Ouest (TNO) de façon sécuritaire et efficace le 25 décembre, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a déclaré M. le père Noël travailleur saisonnier essentiel et lui a accordé une exemption d’auto-isolement de quatre heures.

Cette exemption, accordée par la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des TNO, autorise Monsieur le père Noël à livrer des cadeaux à domicile pendant la période d’auto-isolement de 14 jours obligatoire pour les travailleurs non résidents. Pendant la période d’exemption, il doit se plier à des consignes strictes pour réduire le risque de santé publique que représente la COVID-19 pour les Territoires du Nord-Ouest.

M. le père Noël sera tenu de porter un masque lorsqu’il livrera des cadeaux dans les 33 collectivités des TNO, et il lui faudra surveiller attentivement son renne au nez rouge et ses lutins pour déceler tout symptôme de la COVID-19. La lettre d’exemption et l’ensemble des conditions sont joints au présent communiqué et sont également publiés sur le site Web du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) consacré à la COVID-19.

 

Citation

« Je suis ravie que la Dre Kandola ait personnellement pris contact avec le père Noël en ce temps de Fêtes différent des autres pour convenir de protocoles fondés sur des preuves qui permettront d’assurer la sécurité de M. Noël, de son équipe et de toutes les familles ténoises alors qu’il effectuera son travail la nuit de Noël. »

-Caroline Cochrane, première ministre des Territoires du Nord-Ouest

 

« Nous savons que le père Noël est l’incarnation bien-aimée de la magie des Fêtes, mais il est aussi un homme de science. Il est convaincu que les conditions de son exemption d’auto-isolement pour la nuit de Noël permettront d’assurer la sécurité de tous. Le père Noël est très heureux d’être autorisé à livrer ses jouets aux enfants ténois qui, selon lui, ont été particulièrement sages pendant la pandémie ».

-Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest

 

Faits en bref

·       Jusqu’à présent, le pôle Nord n’a signalé aucun cas confirmé ni présumé de COVID-19.

·       Le père Noël, Rudolph et tous les rennes et les lutins qui doivent traverser l’espace aérien des Territoires du Nord-Ouest la nuit de Noël 2020 ont reçu une formation spécialisée par Zoom pour assurer la sécurité des familles du territoire pendant les livraisons de Noël.

 

Liens connexes

·       Lignes directrices pour les Fêtes aux TNO (version imprimable disponible)

·       Planification de l’auto-isolement

 

 

Pour toutes les demandes des médias liées à la COVID-19, communiquez avec :

Communications du Conseil exécutif

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

PressSecretary@gov.nt.ca