Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié son Plan d’action 2019 à 2023 relatif au Cadre stratégique sur le changement climatique des TNO pour 2030 – le premier de deux plans d’action quinquennaux visant à guider la mise en œuvre du Cadre..
Le plan d’action constitue la feuille de route des efforts qui seront déployés par les Territoires du Nord-Ouest pour faire face au changement climatique au cours des cinq prochaines années; il est lié à la Stratégie énergétique 2030 du GTNO, au Plan d’action énergétique 2018 à 2021 et à la Stratégie sur les ressources pétrolières des TNO. Ensemble, ces documents représentent l’approche coordonnée de notre gouvernement dans les domaines de l’énergie et du changement climatique et permettront aux TNO de passer à une économie forte et saine moins dépendante des combustibles fossiles.
Citation
« Tous les partenaires, y compris le gouvernement des TNO, la collectivité, les gouvernements autochtones et fédéral et les intervenants, doivent prendre des engagements importants pour réaliser notre ambition à long terme : accroître l’adaptabilité et l’autonomie, passer à une économie à faibles émissions de carbone et améliorer notre connaissance des effets du changement climatique. Le MERN, en tant que responsable de la lutte contre le changement climatique, jouera un rôle prépondérant dans les efforts de concertation tant aux TNO qu’avec les autres territoires, les provinces et le gouvernement fédéral. »
- Robert C. McLeod, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles
Faits en bref
- Le Cadre stratégique sur le changement climatique des TNO pour 2030, publié le 1er mai 2018, dote le GTNO d’un plan d’intervention complet, coordonné et à long terme contre le changement climatique. Ce plan vise trois objectifs :
- Assurer la transition vers une économie saine et forte moins dépendante des combustibles fossiles, de façon à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30 % par rapport au niveau de 2005 d’ici 2030.
- Mieux comprendre les effets du changement climatique aux TNO.
- Favoriser l’autonomisation et l’adaptation au changement climatique.
- Le plan d’action est divisé en trois parties :
- Mesures prises : travaux déjà en cours ou chantiers disposant des ressources nécessaires pour démarrer au cours de la période 2019 à 2023
- Domaines de collaboration future : secteurs hautement prioritaires qui ont besoin de financement ou de capacités pour aller de l’avant
- Reddition de comptes et mesure des progrès : processus de suivi de la mise en œuvre
- Pour s’assurer que des progrès sont réalisés, le GTNO examinera le plan d’action chaque année et le mettra à jour en effectuant des ajouts à mesure que le financement deviendra disponible pour les domaines de collaboration future. Chaque année, le gouvernement des TNO fera rapport sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre du plan d’action.
- Après cinq ans, le plan d’action sera réexaminé pour guider l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action mis à jour pour 2025 à 2029. Nous nous assurerons ainsi de continuer à relever les défis et de saisir les occasions qui se présentent dans la lutte contre le changement climatique.
Liens
- Plan d’action 2019-2023 relatif au Cadre stratégique sur le changement climatique des TNO pour 2030
- Cadre stratégique sur le changement climatique 2030 des TNO
- Stratégie sur les ressources pétrolières des TNO
- Stratégie énergétique 2030
- Plan d’action énergétique 2018-2021
Personne-ressource pour les médias :
Meagan Wohlberg
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles

