Le Plan d’action énergétique 2022-2025 attirera des investissements de 194 millions $ dans le secteur de l’énergie

Communiqués de presse

Yellowknife — 1 décembre 2022

Dans le cadre de ses efforts pour promouvoir une énergie sûre, abordable et durable aux Territoires du Nord-Ouest, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié le Plan d’action énergétique 2022-2025.

Au cours des trois prochaines années, 194 millions $ seront investis pour mettre en œuvre 68 mesures et initiatives qui font progresser les objectifs définis dans la Stratégie énergétique 2030.

Les mesures prévues dans le plan d’action actualisé comprennent des subventions et des incitatifs pour économiser de l’énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les bâtiments, des remises pour le déploiement de véhicules électriques dans les collectivités alimentées par l’hydroélectricité, un soutien aux collectivités pour le développement de projets d’énergie propre, ainsi que la poursuite des grands projets d’infrastructures énergétiques.

Les mesures et initiatives proposées dans le plan d’action devraient permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre des TNO de 51 kilotonnes d’ici 2025.

La publication de plans d’action triennaux permet au GTNO et à ses partenaires d’adopter une approche adaptative pour la mise en œuvre de la Stratégie. Le GTNO peut ainsi tirer parti des nouvelles technologies et des possibilités qui se présentent.

Citation

« Ce plan d’action fournit au GTNO et à ses partenaires une feuille de route pour les trois prochaines années afin de faire progresser les initiatives qui contribueront à réduire le coût de l’énergie pour les résidents, à maintenir la fiabilité de nos systèmes énergétiques et à réduire les émissions de GES du territoire. Ce nouveau plan d’action, réaliste et applicable, est essentiel pour assurer le bien-être économique, social et environnemental à long terme du territoire et de ses résidents. »

-Diane Archie, ministre de l’Infrastructure

Faits en bref

  • Le Plan d’action énergétique 2022-2025 est le deuxième plan triennal élaboré par le GTNO depuis la publication de la Stratégie énergétique 2030 en 2018.
  • Le GTNO procédera à un examen quinquennal de la Stratégie énergétique 2030 en 2023.
  • En 2021-2022, le GTNO et ses partenaires ont investi 52,9 millions $ dans des projets et initiatives énergétiques. Il s’agit d’une augmentation de 39 % des investissements par rapport à la période 2020-2021.
  • Le GTNO rend compte des progrès réalisés dans le cadre du plan d’action en publiant chaque année le rapport sur les initiatives énergétiques.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Service des communications

Ministère de l’Infrastructure

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Courriel : INF_Communications@gov.nt.ca