Le Plan d’action sur les langues autochtones du GTNO est prolongé jusqu’en 2025

Communiqués de presse

Yellowknife — 7 février 2023

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a prolongé l’échéancier de son Plan d’action sur les langues autochtones des TNO jusqu’en 2024-2025.

Le plan d’action est en vigueur depuis 2018 et devait être renouvelé en 2022-2023. La prolongation du plan de deux ans permet au gouvernement d’harmoniser sa nouvelle version, qui doit être publiée en 2024-2025, avec le financement reçu de Patrimoine canadien. Elle donne également plus de temps pour mener à bien les mesures et les produits livrables restants indiqués dans le plan d’action.

Le plan d’action énonce la meilleure approche pour permettre au GTNO d’atteindre ses deux principaux objectifs : revitaliser les langues autochtones officielles des Territoires du Nord-Ouest (TNO) et offrir un accès aux services publics dans les langues autochtones des TNO. Alors que le gouvernement met en œuvre les mesures énoncées dans le plan, nous nous rapprochons de la réalisation de la vision commune d’un territoire où les langues autochtones sont soutenues et respectées, et sont utilisées comme langues de communication par tous.

Au cours des quatre dernières années, toutes les mesures du Plan, sauf une, ont été entreprises ou achevées. La mesure non encore mise en œuvre est l’élaboration d’une campagne de promotion sur la Loi sur les langues officielles et l’accès aux services en langues autochtones aux TNO. Cette mesure dépend de l’achèvement de plusieurs autres mesures de suivi en cours.

Citation

« Nous travaillons avec les peuples et les gouvernements autochtones sur la protection, la revitalisation, la préservation et le renforcement des langues autochtones aux TNO. Un plan d’action renouvelé avec un financement approprié à l’appui nous permettra de continuer à renforcer les langues autochtones aux TNO et notre engagement à former une nouvelle génération de locuteurs de langues autochtones. »

- R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Faits en bref

  • L’Accord Canada-TNO sur les langues autochtones a été signé en mars 2022. Il accorde au GTNO 5,9 millions de dollars par année pour le financement de programmes et de services en langues autochtones jusqu’en 2024.
  • En juin 2017, le GTNO a déposé le Cadre sur les langues autochtones des TNO – Une responsabilité partagée. Les deux principaux objectifs du Cadre sont de veiller à ce que tous les Ténois :
    • maintiennent la vitalité des langues autochtones en les utilisant comme moyen de communication et de connexion avec les cultures.
    • puissent utiliser et recevoir des services publics de grande qualité dans toutes les langues autochtones officielles.
  • Les TNO comptent neuf langues autochtones officielles : dëne sųłıné yatıé (chipewyan), nēhiyawēwin (cri), dinjii zhu’ ginjik (gwich’in), inuinnaqtun, inuktitut, inuvialuktun, dene kǝdǝ́ (esclave du Nord), dene zhatıé (esclave du Sud), et tłı̨chǫ yatıı̀ (tłı̨chǫ).

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Briony Grabke

Gestionnaire des relations publiques et des communications

Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest

Courriel : briony_grabke@gov.nt.ca 

Téléphone : 867-767-9352, poste 71073