Aujourd’hui, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a rendu public son Plan d’action ténois pour la santé buccodentaire 2018-2021. Ce plan triennal vise à réduire les caries, la perte de dents et les douleurs chroniques chez les Ténois, en particulier les enfants et les jeunes.
Le Plan d’action est axé sur la prévention, la promotion de la détection rapide des signes de maladies, l’amélioration du dépistage et la consolidation du rôle des équipes de soins primaires en santé buccodentaire. Il permettra également de renforcer les effectifs professionnels afin d’améliorer les services dans le domaine pour l’ensemble des Ténois, tout en mettant l’accent sur des soins respectueux des cultures.
On trouve dans ce Plan d’action quatre objectifs prioritaires visant l’amélioration de la santé buccodentaire chez les enfants, les jeunes et les femmes enceintes :
- Promouvoir la santé buccodentaire grâce à une approche axée sur la santé de la population.
- Mettre en place des outils systémiques pour améliorer les services buccodentaires.
- Mettre en œuvre un modèle de prestation de services buccodentaires aux TNO.
- Offrir des soins de qualité qui soient durables et adaptés à la réalité culturelle.
Le Plan d’action ténois pour la santé buccodentaire s’inscrit dans l’engagement du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest d’améliorer la santé buccodentaire chez les enfants de zéro à cinq ans.
Citation
« Les maladies buccodentaires sont en grande partie évitables, et notre Plan d’action aidera nos professionnels de la santé à réduire leur prévalence aux TNO. Il orientera toutes les activités liées à la santé buccodentaire, pour ainsi réduire l’incidence de ces maladies chez les enfants, améliorer leur santé et leur offrir une vie sans douleurs chroniques, caries et perte de dents. »
– Glen Abernethy, ministre de la Santé et des Services sociaux
Faits en bref
- Les maladies buccodentaires non traitées peuvent :
- contribuer à une mauvaise assimilation des aliments causée par les difficultés de mastication, et nuire ainsi à la croissance;
- causer des douleurs chroniques susceptibles de perturber les habitudes de sommeil, la concentration et la capacité d’apprentissage, et de contribuer à l’absentéisme scolaire.
- Le Plan d’action pour la santé buccodentaire permettra aux habitants de recevoir des services de prévention dans leur collectivité et allégera le fardeau associé aux maladies buccodentaires dans l’ensemble des TNO.
Liens connexes
- Plan d’action ténois pour la santé buccodentaire 2018-2021
- La santé buccodentaire : pour un avenir souriant (TNO, 2014)
Personne-ressource pour les médias
Damien Healy
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
No de tél. : 867-767-9052, poste 49034
Damien_Healy@gov.nt.ca

