Le point sur les progrès réalisés dans l’amélioration du système des Services à l’enfance et à la famille

Communiqués de presse

Yellowknife — 7 juin 2022

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a publié le rapport Services à l’enfance et à la famille 2019-2021 : Plan d’amélioration de la qualité et approche stratégique pour la réforme du système, qui contient un résumé des mises à jour et les faits saillants des travaux réalisés de 2019 à 2021.

Le Plan d’amélioration de la qualité (PAQ) a contribué à orienter les initiatives qui ont conduit à un système plus fort, plus cohérent et plus accessible répondant aux besoins des enfants, des jeunes et des familles. Voici quelques exemples de changements positifs apportés au système au cours des trois dernières années :

  • Système de ressources humaines amélioré pour les Services à l’enfance et à la famille (SEF) avec la création de 57 nouveaux postes pour soutenir la prestation de services dans l’ensemble des TNO;
  • Création d’un poste de conseiller principal aux services à l’enfance et à la famille respectueux de la culture, qui aide les SEF à améliorer la prestation des services conformément aux pratiques judicieuses actuelles concernant le respect de la culture et la lutte contre le racisme;
  • Élargissement des soutiens à la prévention pour inclure les futurs parents afin qu’ils puissent recevoir un soutien pendant toute la période prénatale;
  • Mise en œuvre du Programme de protection de la famille afin de fournir aux familles un soutien général qui favorise l’unité et le mieux-être de la famille.

Dans le cadre du travail effectué pour réformer le système des SEF afin de s’assurer qu’il répond aux besoins des enfants, des jeunes et des familles, l’équipe des SEF analysera la mise en œuvre de ses principales initiatives au cours des trois dernières années en menant un examen exhaustif. Cet examen portera sur l’assurance de la qualité et d’autres données, ainsi que sur les commentaires des collectivités autochtones, du personnel et des intervenants. Les conclusions de cette analyse serviront de base à l’élaboration d’un nouveau plan d’action triennal qui permettra de poursuivre la réforme du système des SEF en 2023.

Afin de maintenir la cadence de l’amélioration du système, les SEF continueront à mettre en œuvre des améliorations pendant l’année. Ces améliorations comprennent le renforcement des services de prévention et de protection des familles, le maintien des liens familiaux, communautaires et culturels tout au long du processus de planification des cas, et la mise à jour des normes de pratique et des politiques des SEF afin de refléter les principes de respect de la culture et de lutte contre le racisme.

Pur consulter le rapport :

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Jeremy Bird

Gestionnaire des communications

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Jeremy_Bird@gov.nt.ca

867-767-9052, poste 49034