Afin d’aider les personnes évacuées de Dettah, de Ndilǫ, de Yellowknife et de la route Ingraham Trail à se préparer à rentrer à la maison, il est désormais possible d’effectuer un préenregistrement en ligne ou par téléphone pour les vols de retour à Yellowknife.
Le préenregistrement est la première étape de l’élaboration des listes de passagers pour les vols de retour. Ensuite, les avions appropriés seront réservés en fonction des besoins dans les villes d’où partiront les vols. Sous réserve du changement des ordres d’évacuation pour une alerte d’évacuation, les vols partiront dès le mercredi 6 septembre et se poursuivront pendant environ cinq jours.
On s’affaire à déterminer les villes de l’Alberta d’où partiront les vols; la liste sera finalisée en fonction des besoins. Les personnes évacuées peuvent également effectuer le préenregistrement pour des vols partant de Whitehorse, au Yukon, et de Winnipeg, au Manitoba. Lorsque les informations relatives au vol d’une personne évacuée seront disponibles, elles lui seront envoyées au moins 24 heures avant le départ par courriel ou message texte. Elle recevra également des informations sur le transport terrestre entre les centres d’évacuation ou d’accueil et l’aéroport assigné. Si la personne évacuée ne peut pas recevoir de message par courriel ou par message texte, les informations lui seront communiquées par téléphone.
Les personnes évacuées des collectivités du Slave Sud sont priées de rester où elles se trouvent en ce moment plutôt que de se rendre à Yellowknife. Compte tenu des services limités offerts dans la ville au retour des résidents, aucune aide ne sera disponible à Yellowknife sous forme de centres d’évacuation ou d’hébergement pour les personnes évacuées.
Citation
« Il s’agit d’une étape importante pour que les résidents de Dettah, de Ndilǫ, de Yellowknife et de la route Ingraham Trail puissent rentrer à la maison en toute sécurité. Notre équipe a travaillé à la mise en place d’un système de préenregistrement convivial pour les résidents. Ce système efficace permettra à ceux qui ont besoin d’un vol de retour de rentrer une fois les ordres d’évacuation levés. »
– Shane Thompson, ministre des Affaires municipales et communautaires
Faits en bref
· Les personnes évacuées sont invitées à utiliser le processus de préenregistrement afin d’organiser les vols pour que les personnes puissent rentrer à la maison le plus rapidement possible.
· Le préenregistrement aux vols de retour n’est pas destiné aux travailleurs essentiels à qui leur employeur a demandé de rentrer.
· On communiquera directement avec les patients appartenant aux groupes auxquels on a conseillé de ne pas retourner dans leur collectivité (les patients ayant besoin de dialyse, de chimiothérapie, de thérapie intraveineuse, ou les personnes dont la grossesse est avancée ou à haut risque) pour leur fournir de plus amples informations. Une aide aux déplacements pour raisons médicales sera organisée pour les personnes qui ne pourront pas retourner dans leur collectivité en raison de l’indisponibilité des services de santé dont ils ont besoin au-delà de la date à laquelle les mesures de soutien pour les personnes évacuées prendront fin. Le préenregistrement n’est pas nécessaire.
· Les informations partagées dans le cadre du préenregistrement seront traitées avec le plus grand soin et seront supprimées une fois le préenregistrement terminé.
Liens connexes
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

