« C’est avec optimisme que j’accueille le budget fédéral rendu public hier. En tant que premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, je me réjouis de voir le gouvernement du Canada investir dans la classe moyenne, mais aussi respecter son engagement de soutenir les Territoires du Nord-Ouest et d’aider notre gouvernement à concrétiser certaines de ses priorités.
« Les initiatives annoncées dans ce budget qui concernent spécialement les TNO prouvent que le gouvernement du Canada sait parfaitement que le territoire se préoccupe avant tout du rattrapage sur le plan des infrastructures. Les investissements annoncés dans les domaines de l’énergie et du transport constituent ainsi un bon point de départ pour faire baisser le coût de l’énergie pour les résidents et par le fait même augmenter leur pouvoir d’achat. Ces avancées annoncent une augmentation du nombre d’emplois et du salaire moyen. La volonté de créer des liens ouvrira des perspectives qui contribueront à donner aux habitantes et aux habitants du territoire une qualité de vie qui va de soi pour la majorité de la population canadienne.
« Tout le monde sait que le chantier de la centrale de la rivière Taltson est un projet majeur pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Je suis particulièrement heureux de constater que 18 millions de dollars seront consacrés à la planification de ce chantier qui, je le crois, changera complètement la donne énergétique dans le territoire. Toutefois, il ne s’agit pas là du seul trait du budget qui profitera aux gens des TNO et de ses deux voisins nordiques. On y trouve en effet plusieurs autres initiatives qui auront des retombées considérables sur l’économie et sur les habitants et habitantes du Nord, comme la contribution de 400 millions de dollars au Fonds pour l’énergie dans l’Arctique. J’encourage mes concitoyennes et concitoyens à lire le document de synthèse que nous avons préparé à ce sujet.
« Je ne saurais terminer sans saluer le rôle que le ministre LeBlanc a joué dans le parcours ayant mené à cet aboutissement. En effet, depuis qu’il a été nommé ministre du Nord, M. LeBlanc s’est fait un devoir de connaître sans délai et d’appuyer les Territoires du Nord-Ouest. Il en a d’ailleurs fait valoir les perspectives de manière remarquable à Ottawa. Il reste encore du pain sur la planche, et le budget ne répond pas à tous nos besoins, mais il nous rapproche indéniablement de nos objectifs.
« Nous avons la ferme intention de continuer de travailler avec le gouvernement fédéral, les gouvernements autochtones territoriaux et nos autres partenaires pour faire progresser l’autodétermination du Nord et léguer aux générations à venir un territoire sain et prospère. »
Charlotte Digness
Coordonnatrice des médias et des communications
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9140, poste 11082
Courriel : charlotte_digness@gov.nt.ca

