Bob McLeod, le premier ministre des TNO, a fait la déclaration suivante en se réjouissant de la récente demande du gouvernement du Canada concernant le plateau continental étendu :
« Faire en sorte que les droits du Canada par rapport à l’Arctique soient reconnus dans la législation internationale est un point important pour renforcer davantage la position canadienne dans l’Arctique, en plus de favoriser le développement de la région ainsi que de sa population et de ses instances gouvernementales
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) offre son soutien au Canada pour sa demande relative au plateau continental étendu présentée le 23 mai 2019 à la Commission des limites du plateau continental des Nations unies. Ce processus aidera à faire reconnaître les droits souverains du Canada sur les ressources naturelles du plateau continental ainsi que son autorité sur les activités comme la recherche scientifique marine. Les Ténois se réjouissent de jouer un rôle éventuel dans la gestion de leurs eaux arctiques.
Cette demande représente l’aboutissement de nombreuses années de travail des équipes scientifiques, techniques et juridiques d’Affaires mondiales Canada, de Ressources naturelles Canada et de Pêches et Océans Canada. Elle marque le début d’un processus qui durera probablement de nombreuses années. Le GTNO reconnaît l’importance actuelle de la coopération internationale pour faire progresser les travaux scientifiques et tient à souligner combien il a apprécié les séances d’information technique qui ont été données pendant les années de préparation de cette demande.
L’Arctique suscite de plus en plus l’intérêt international, notamment pour ses ressources et ses routes maritimes, et le GTNO se réjouit des efforts du Canada pour affirmer et clarifier ses droits dans cette région. La population de l’Arctique, y compris les Ténois, a tout intérêt à ce que le Canada poursuive ses investissements pour que les collectivités du Nord soient durables et sûres. Nous sommes impatients de travailler avec le gouvernement fédéral pour renforcer la présence, les capacités et l’importance du Canada dans l’Arctique. »
Trista Haugland
Coordonnatrice des médias et des communications
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9140, poste 11082
Courriel : trista_haugland@gov.nt.ca

