Yellowknife, le 4 avril 2018 – Le premier ministre Bob McLeod a annoncé aujourd’hui les changements suivants apportés au Conseil exécutif :
- La ministre Caroline Cochrane devient ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation;
- Le ministre Robert C. McLeod devient ministre responsable de la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest;
- Le ministre Alfred Moses devient ministre des Affaires municipales et communautaires, ministre responsable de la Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest, ministre responsable de l’itinérance et ministre responsable de la Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs des TNO et du Nunavut.
Ces changements doivent entrer en vigueur à 17 h, le 4 avril 2018; les autres portefeuilles ministériels restent inchangés.
Le premier ministre McLeod a aussi annoncé la nomination de Catherine MacQuarrie au poste de secrétaire adjointe chargée du portefeuille de la Participation du gouvernement fédéral auprès du ministère de l’Exécutif et des Affaires autochtones. Mme MacQuarrie compte plus de 20 ans d’expérience dans la fonction publique fédérale comme sous-ministre adjointe. Élevée aux Territoires du Nord-Ouest, Mme MacQuarrie est métisse. Elle travaillera au bureau du GTNO à Ottawa.
Citation
« Au moment d’entamer le dernier exercice financier complet de la 18e Assemblée législative, notre gouvernement est résolu à respecter les engagements qu’il a pris au début de son mandat. Le remaniement d’aujourd’hui vise à bien positionner l’équipe du Conseil exécutif pour qu’elle réussisse à bien travailler sur ses priorités au cours des prochains mois. »
– Bob McLeod, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest
Faits en bref
- Conformément à la Loi sur l’Assemblée législative et le Conseil exécutif, le Conseil exécutif se compose d’un premier ministre désigné par l’Assemblée législative et de personnes nommées par le commissaire sur l’avis de l’Assemblée législative.
- Sur les conseils du premier ministre, le commissaire peut nommer des ministres au sein du Conseil exécutif. Il peut également révoquer une nomination, sur la recommandation du premier ministre.
- Le Conseil exécutif assume la gestion et l’orientation globales du pouvoir exécutif aux Territoires du Nord-Ouest, notamment en ce qui a trait aux politiques.
Liens connexes
Loi sur l’Assemblée législative et le Conseil exécutif
Guide sur les soumissions au Conseil exécutif
Demandes de renseignements des médias
Charlotte Digness
Coordonnatrice des médias et des communications
Ministère de l’Exécutif et des Affaires autochtones
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9140, poste 11092
Courriel : charlotte_digness@gov.nt.ca

