Le premier ministre McLeod revient sur la réunion de circonscription de Yellowknife Sud

Déclarations aux médias

Yellowknife — 6 février 2019

Le premier ministre Bob McLeod a publié aujourd’hui la déclaration suivante en réaction aux événements de la réunion de circonscription de Yellowknife Sud le soir du 5 février 2019 :

 

« Je suis déçu de ce qui s’est produit lors de ma réunion de circonscription hier soir. Les réunions comme celle-là sont l’occasion pour mes électeurs de faire entendre leurs priorités et leurs préoccupations. Il ne s’agit pas d’une tribune où mener des négociations qui ont leur place ailleurs.

 

« Il n’y a toujours aucune mesure de grève légale en vigueur. Les gestes commis dans le stationnement à la sortie de ma réunion d’hier soir étaient hors du contexte d’un piquet de grève légitime. Nous nous attendons de la direction du syndicat qu’elle enseigne à ses membres leurs droits et leurs responsabilités. Ce qui s’est produit hier soir était malheureux, et nous espérons que cela ne se répétera pas.

 

« Je souhaite assurer au public et aux employés du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) que nous sommes toujours résolus à parvenir à une entente. Nous serons aux rencontres de médiation avec le Syndicat des travailleurs du Nord cette semaine comme prévu et nous travaillerons dur pour y parvenir.

 

« Comme la médiation est toujours à venir et qu’il pourrait y avoir une entente ou des recommandations de la part du médiateur, je ne crois pas qu’il soit nécessaire de contourner le processus de négociation établi pour en appeler à une intervention politique directe.

 

« Nous reconnaissons qu’une éventuelle grève sera accompagnée d’une hausse de la tension, mais nous nous attendons du syndicat et de ses membres qu’ils respectent leurs élus; le même respect leur sera rendu. Peu importe nos différences, nous appelons les employés à agir dans le respect.

 

« Je respecte tout à fait le droit des employés à la négociation collective. Mon gouvernement tient toujours à parvenir à une entente équitable avec le Syndicat des travailleurs du Nord, entente qui sera responsable sur le plan financier et qui mettra fin à la période d’incertitude que vivent ses membres. »