Le premier ministre R. J. Simpson accueille favorablement l’importance que le premier ministre du Canada accorde au Nord

Déclarations aux médias

Yellowknife — 17 mars 2025

Le premier ministre R. J. Simpson a fait la déclaration suivante aujourd’hui en réponse à la visite prochaine du premier ministre Mark Carney à Iqaluit, au Nunavut, dans le cadre de son premier voyage national à titre de premier ministre :

« Le fait que le premier ministre ait décidé de se rendre dans le Nord à l’occasion de son premier voyage national souligne l’importance que le programme national du Canada accorde à la souveraineté et à la sécurité dans l’Arctique. Alors que l’intérêt mondial pour l’Arctique s’accroît, le Canada doit faire plus qu’affirmer sa présence – nous devons réaliser des investissements à long terme permettant de bâtir des collectivités résilientes, de soutenir le développement économique et de renforcer notre position stratégique dans la région.

« La sécurité dans l’Arctique et le bien-être des personnes qui y vivent sont indissociables. Si une forte présence militaire est nécessaire, une véritable souveraineté ne peut se borner à augmenter les effectifs sur le terrain. Elle exige des investissements dans les infrastructures, le logement, la sécurité énergétique et les industries qui créent des débouchés économiques durables pour les résidents du Nord. Le Nord ne doit pas être tout simplement une région que le Canada défend, il doit être une région que le Canada construit.

« Depuis un certain temps, les premiers ministres des territoires soulignent que, pour assurer l’avenir du Canada dans l’Arctique, il faut plus qu’une présence militaire – il faut des investissements renouvelés et accrus dans les personnes qui bâtissent et maintiennent les collectivités du Nord, ainsi que dans les infrastructures qui les soutiennent. Les projets de construction à l’échelle nationale tels que la route de la vallée du Mackenzie et le projet d’agrandissement de la centrale hydroélectrique de la rivière Taltson sont essentiels pour stimuler la croissance économique, améliorer la sécurité énergétique et renforcer les liens entre le Nord et le reste du Canada. L’avancement du corridor d’accès à la province géologique des Esclaves – relié au corridor de sécurité dans l’Arctique (projet de route et de port à Grays Bay) – représente une occasion stratégique d’intégrer l’Arctique au réseau routier nord-américain, de renforcer les chaînes d’approvisionnement et d’élargir l’accès aux marchés mondiaux en partenariat avec les gouvernements autochtones des TNO.

« Les résidents du Nord sont aux premières loges des réalités de l’augmentation du coût de la vie, des urgences climatiques et du besoin criant d’infrastructures modernes. Pour relever ces défis, il faut plus que des engagements à court terme, il faut une stratégie à long terme qui favorise une croissance et des débouchés économiques durables.

« Les priorités du Canada concernant l’Arctique doivent rester cohérentes et non tributaires des cycles politiques à Ottawa. Les engagements à long terme à l’égard du Nord doivent être honorés pour favoriser des progrès réels et des investissements pérennes. L’investissement stratégique dans le Nord n’est pas seulement essentiel pour assurer la souveraineté du Canada – il est essentiel pour renforcer notre économie nationale, faire progresser la réconciliation et veiller à ce que les collectivités de l’Arctique et du Nord prospèrent. Nous avons hâte de travailler avec le gouvernement fédéral, maintenant et dans les années à venir, afin de traduire les engagements pris à l’égard de l’Arctique en investissements tangibles et durables qui profiteront aux résidents du Nord et à l’ensemble des Canadiens. »
 

Demandes de renseignements des médias :

Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
PressSecretary@gov.nt.ca