Le premier ministre R. J. Simpson a fait la déclaration suivante aujourd’hui au sujet de mesures intérimaires pour le Conseil exécutif :
« Plus tôt cette semaine, la ministre Lucy Kuptana m’a informé de sa décision de se présenter à la présidence de la Société régionale inuvialuite.
« Je respecte cette décision. Il n’en demeure toutefois pas moins important que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest mène ses activités de manière à ne pas influencer – ni être perçu comme influençant – les processus de gouvernance externes.
« Dans cette situation, il existe manifestement un risque de conflit d’intérêts, réel ou perçu, entre le rôle de la ministre Kuptana en tant que membre du Conseil exécutif et sa candidature à la présidence de la Société régionale inuvialuite. Bien que je ne puisse pas, à titre de premier ministre, démettre une collègue du Conseil exécutif, je me dois de faire ce qu’il faut pour protéger l’intégrité du processus décisionnel du Conseil et maintenir la confiance du public à l’égard du gouvernement.
« C’est pourquoi j’ai réattribué les portefeuilles de la ministre Kuptana, avec effet immédiat, pour garantir une saine distance pendant sa démarche. Je lui ai également demandé d’éviter de prendre part aux réunions du Conseil exécutif et du Comité du Conseil, d’utiliser les ressources ministérielles et de se présenter en tant que ministre du GTNO pendant la période de candidature.
« Ces mesures visent à clarifier les choses, à préserver la confiance du public et à assurer la poursuite, sans interruption, des activités gouvernementales.
« Le logement est une grande priorité pour notre gouvernement et un axe central de son mandat. Pour que ce dossier continue d’avancer, je m’occuperai de façon intérimaire du portefeuille du logement, poursuivant sur la lancée afin que nous construisions plus de logements pour les Ténois. La ministre Lesa Semmler s’occupera du portefeuille de la Condition de la femme, veillant à la poursuite ininterrompue de cet autre important dossier.
« Notre gouvernement se concentre sur ce qu’il y a à faire. Nous maintiendrons un rythme soutenu, porteur de résultats, pour faire progresser les priorités qui comptent pour toute la population des Territoires du Nord-Ouest. »
Faits en bref
- Aux Territoires du Nord-Ouest, nous avons un modèle de gouvernement de consensus, donc les membres du Conseil exécutif sont choisis par l’Assemblée législative et nommés par le commissaire.
- Les membres conservent leur rôle, sauf s’ils démissionnent ou sont démis par l’Assemblée. Le premier ministre n’a pas le pouvoir de démettre un membre.
- Le premier ministre attribue les portefeuilles ministériels aux membres, mais peut les réattribuer si les activités gouvernementales ne sont pas efficaces et éthiques.
- Dans ce cas, la ministre Lucy Kuptana reste membre du Conseil exécutif, mais ses portefeuilles sont provisoirement réattribués.
Demande de renseignements des médias :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
PressSecretary@gov.nt.ca

