Le premier ministre Simpson a fait la déclaration suivante aujourd’hui au sujet des tarifs douaniers américains imposés au Canada :
Cet après-midi, j’ai rencontré mes homologues et le premier ministre du Canada pour discuter de l’annonce de la Maison-Blanche concernant les tarifs douaniers. La décision radicale et regrettable du gouvernement des États-Unis d’imposer des tarifs douaniers sur tous les produits canadiens signifie que nous devons tous, comme population ténoise et canadienne, nous préparer à une plus grande incertitude économique. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) reste pleinement engagé à travailler avec ses partenaires fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi qu’avec les gouvernements autochtones et les collectivités des TNO, en adoptant une approche « Équipe Canada » pour répondre à ces mesures.
À titre de premier ministre des TNO, je continuerai de défendre les intérêts des TNO et de tous leurs résidents. Dans le courant du mois, je me rendrai à Washington pour rejoindre tous les premiers ministres du Canada et présenter un front uni. Nous ferons en sorte de bien faire comprendre aux Américains les conséquences réelles et importantes qu’auront ces tarifs sur leurs portefeuilles, et nous défendrons fermement nos intérêts économiques et nationaux.
Bien que les Territoires du Nord-Ouest ne partagent pas de frontière terrestre avec les États-Unis et que leurs exportations directes vers ce pays sont limitées, nous ne sommes pas à l’abri des répercussions liées à ces tarifs douaniers. Notre économie, nos entreprises et nos collectivités en ressentiront les effets, et le GTNO est déterminé à surveiller de près ces effets et à y remédier dans la mesure du possible.
En réponse à cette situation, le GTNO étudie les moyens de contribuer aux contre-mesures prises par le Canada. Il s’agit notamment de revoir nos politiques d’approvisionnement pour éliminer, dans la mesure du possible, les achats auprès d’entreprises américaines et de suspendre l’achat de produits américains par la Société des alcools et du cannabis des TNO. Il s’agit là de mesures importantes que nous ne prenons pas à la légère. Nous continuerons à trouver des moyens efficaces qui nous permettront d’être solidaires envers nos concitoyens canadiens et concitoyennes canadiennes.
Cette situation est également l’occasion de renforcer la diversité de notre économie. Les TNO sont prêts à explorer les possibilités de croissance économique durable en :
- encourageant les entreprises et les résidents à acheter des produits canadiens et en soutenant les entreprises et les industries canadiennes face à la pression économique.
- promouvant le tourisme intérieur en invitant les Canadiens et les Canadiennes à admirer la beauté époustouflante des Territoires du Nord-Ouest et en encourageant la population ténoise à voyager dans les provinces et les territoires du Canada.
- faisant progresser les projets d’infrastructure, comme la route de la vallée du Mackenzie et le corridor d’accès à la province géologique des Esclaves, afin de renforcer les chaînes d’approvisionnement canadiennes et d’améliorer l’accès à nos riches gisements de minéraux critiques.
- soutenant les investissements qui favorisent la diversification de l’économie nationale et qui permettent de développer les relations commerciales, comme le raffinage des ressources et des minéraux canadiens à l’intérieur de nos propres frontières.
Le Canada a toujours su relever les défis qui se présentent à lui avec résilience et détermination. Cette fois-ci ne sera pas différente. Les Autochtones du Nord ont vécu sur cette terre bien avant que le Canada ou les États-Unis n’existent, et notre territoire continue d’évoluer dans le respect de cette histoire et de la diversité. Nous n’accepterons pas un avenir imposé de l’extérieur – nous le dénoncerons et nous nous y opposerons, comme l’ont toujours fait ceux qui nous ont précédés. Le GTNO est prêt à faire sa part pour protéger et renforcer notre économie et nos collectivités – tous ensemble, en tant que Canadiens et Canadiennes.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
PressSecretary@gov.nt.ca

