Le premier ministre R. J. Simpson et la ministre Caroline Wawzonek ont fait les déclarations suivantes aujourd’hui en réponse à la signature du protocole d’entente entre le gouvernement tłı̨chǫ et la Première Nation des Dénés Yellowknives visant à faire progresser le Corridor économique et de sécurité de l’Arctique.
Premier ministre R. J. Simpson
« La signature du protocole d’entente entre le gouvernement tłı̨chǫ et la Première Nation des Dénés Yellowknives qui a eu lieu aujourd’hui est un moment important et inspirant pour les Territoires du Nord-Ouest. Elle témoigne du leadership incontestable des gouvernements autochtones dans la conception du Corridor économique et de sécurité de l’Arctique et, par conséquent, dans la construction de l’avenir du Nord et du Canada.
« Je tiens à féliciter les deux gouvernements pour cet accomplissement majeur. Leur leadership, leur vision commune et leur engagement à travailler ensemble constituent un puissant exemple pour nous tous. Ce protocole d’entente démontre la capacité des gouvernements autochtones à mener à bien des projets d’envergure d’une manière qui reflète leurs valeurs et leurs priorités.
« Le protocole d’entente énonce des principes communs qui placent le leadership autochtone, les valeurs communautaires, la protection de l’environnement et la réconciliation économique au cœur du projet. Il reconnaît que le Corridor doit être guidé par les valeurs autochtones, qu’il doit protéger les terres, les eaux et les caribous, et qu’il doit créer des avantages significatifs pour les deux Nations et leurs citoyens.
« Notre gouvernement se réjouit de ce partenariat entre deux Nations voisines dont les peuples et les familles sont profondément liés. Leur collaboration renforce les fondements d’une approche du Nord unifiée à l’égard d’un projet susceptible d’ouvrir l’accès aux minéraux critiques, de créer de nouveaux débouchés économiques et de renforcer la souveraineté du Canada dans l’Arctique. Elle renforce également le message que nous transmettons sans relâche à Ottawa : les grands projets dans le Nord doivent être réalisés en partenariat avec les gouvernements autochtones.
« Les Territoires du Nord-Ouest demeurent déterminés à faire progresser le Corridor économique et de sécurité de l’Arctique, la route de la vallée du Mackenzie et l’agrandissement de la centrale hydroélectrique Taltson. Il s’agit de projets d’édification nationale qui aideront à assurer la présence du Canada dans l’Arctique et à créer une croissance et des possibilités à long terme partout dans le Nord.
« Alors que ces efforts se poursuivent, nous avons hâte de travailler en étroite collaboration avec les gouvernements autochtones, y compris le gouvernement tłı̨chǫ et la PNDY, ainsi qu’avec le gouvernement du Canada par l’entremise du Bureau des grands projets. Le Nord est prêt, et la signature d’aujourd’hui constitue un grand pas en avant. »
Caroline Wawzonek, ministre responsable de l’Infrastructure stratégique, de l’Énergie et des Chaînes d’approvisionnement
« Je tiens à féliciter le gouvernement tłı̨chǫ et la Première Nation des Dénés Yellowknives pour la signature du protocole d’entente aujourd’hui. Leur leadership et leur collaboration permettent de faire avancer le projet du Corridor économique et de sécurité de l’Arctique de façon significative et responsable. Cet exemple illustre à merveille à quoi peuvent ressembler les projets de développement des infrastructures menés par les Autochtones dans le Nord.
« Ce protocole d’entente reflète également les principes directeurs pour l’avancée globale du Corridor. Le leadership partagé, le respect des priorités communautaires, la gouvernance environnementale et l’accès aux différentes occasions sont tout autant d’aspects essentiels à l’avancée des travaux, qui permettront de s’assurer que la poursuite du projet peut soutenir les résidents du Nord et renforcer les partenariats.
« Le Corridor économique et de sécurité de l’Arctique est une possibilité de transformation pour le Nord : il peut consolider la souveraineté dans l’Arctique, tout en appuyant l’accès aux minéraux critiques et en aidant à bâtir un avenir énergétique propre, grâce à des projets comme l’agrandissement de la centrale hydroélectrique Taltson. Combiné à la route de la vallée du Mackenzie, le Corridor aidera à combler le manque d’infrastructures et à soutenir une économie plus forte et plus résiliente dans le Nord.
« Notre gouvernement continuera de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement tłı̨chǫ, la Première Nation des Dénés Yellowknives et les autres gouvernements autochtones, ainsi qu’avec le gouvernement du Canada, notamment le Bureau des grands projets, pour aller de l’avant. L’élan pris aujourd’hui est très encourageant et montre l’importance des partenariats quand il s’agit de faire avancer les projets d’infrastructure dont le Nord a besoin. »

