Le premier ministre R. J. Simpson et la ministre Caroline Wawzonek s’expriment après la première annonce concernant les projets d’intérêt national

Communiqués de presse

Yellowknife — 11 septembre 2025

Le premier ministre R. J. Simpson et la ministre Caroline Wawzonek s’expriment après la première annonce concernant les projets d’intérêt national

R. J. Simpson, premier ministre

« L’annonce faite aujourd’hui marque un véritable tournant dans l’approche adoptée par le gouvernement fédéral pour faire avancer les projets d’intérêt national. Bien qu’aucun projet situé aux Territoires du Nord-Ouest n’ait été inclus dans la liste initiale, nous voyons d’un œil favorable les signaux qui laissent à penser que des corridors nordiques et des routes toutes saisons seront ajoutés aux prochaines versions de cette liste. Il est également prometteur de voir le premier ministre mentionner le Corridor de sécurité de l’Arctique, reconnaissance évidente de son importance pour la souveraineté du pays et pour l’avenir des Territoires du Nord-Ouest. Cette reconnaissance témoigne du travail accompli par notre gouvernement, en partenariat avec les gouvernements autochtones, pour faire prendre conscience, à l’échelle nationale, des besoins et des ambitions des Territoires du Nord-Ouest et des Ténois.

« Notre vision demeure la même : la route de la vallée du Mackenzie, l’agrandissement de la centrale hydroélectrique Taltson et le Corridor de sécurité de l’Arctique sont autant de projets essentiels pour le futur du Canada. Leur portée va au-delà des Territoires du Nord-Ouest : ils visent à bâtir un pays plus fort et plus résilient, capable de surmonter les défis posés par le changement climatique et les urgences qui en découlent, de saisir les occasions économiques liées aux minéraux critiques, et de faire respecter la souveraineté canadienne dans l’Arctique.

« Les Territoires du Nord-Ouest sont prêts. Nous poursuivrons ces initiatives en partenariat avec les gouvernements et les collectivités autochtones, et nous continuerons de défendre ces projets pour qu’ils soient reconnus comme étant d’intérêt national. Nous sommes ravis de voir l’attention inédite que reçoit désormais le Nord, et nous espérons que cela aboutira à des investissements sans précédent, non seulement pour soutenir les priorités de notre gouvernement, mais aussi pour appuyer les projets plus ciblés à l’échelle régionale, quoique tout aussi importants, mis de l’avant par les gouvernements autochtones. Étant donné qu’on met actuellement l’accent sur l’Arctique et la place du Canada dans cette région sur la scène mondiale, chaque investissement réalisé aux Territoires du Nord-Ouest est un investissement fait dans l’intérêt national, ainsi qu’une contribution destinée à forger l’Unité de l’économie canadienne.

« Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est attaché aux relations qu’il entretient avec le gouvernement du Canada. Nous avons hâte d’approfondir et de consolider ce partenariat, y compris par l’intermédiaire du nouveau Bureau des grands projets, pour réaliser le plein potentiel des Territoires du Nord-Ouest, au profit de l’ensemble de la population canadienne. »

Caroline Wawzonek, ministre de l’Infrastructure stratégique, de l’Énergie et des Chaînes d’approvisionnement

« L’annonce faite aujourd’hui marque une étape importante dans la nouvelle approche suivie par le Canada pour accélérer les projets transformateurs destinés à consolider l’avenir de notre pays. Il est encourageant d’entendre que de futures annonces pourraient inclure des priorités primordiales pour les Territoires du Nord-Ouest.

« Notre gouvernement reste déterminé à poursuivre la construction de la route de la vallée du Mackenzie, l’agrandissement de la centrale hydroélectrique Taltson et la mise en place du Corridor de sécurité de l’Arctique. Ces projets sont essentiels pour combler les lacunes infrastructurelles qui existent aux Territoires du Nord-Ouest : ils relieront des collectivités grâce à un accès routier toutes saisons, ils feront baisser le coût de la vie, ils stabiliseront les chaînes d’approvisionnement, et ils feront naître de nouvelles possibilités pour la population ténoise. Ils aideront également le Canada à atteindre ses objectifs généraux en favorisant la réconciliation économique, en assurant l’accès aux minéraux critiques, en réduisant la dépendance au diésel, et en renforçant la souveraineté dans l’Arctique.

« Ces projets progressent et en sont à des stades d’évaluation environnementale et réglementaire essentiels, qui permettront de bien les positionner pour recevoir des investissements. Ces étapes sont essentielles pour s’assurer que les projets reflètent les valeurs de la population ténoise, qu’ils respectent les normes ESG les plus strictes et qu’ils contribuent à la réconciliation, grâce à la participation et à la représentation autochtones. Notre besoin vis-à-vis du gouvernement fédéral est dorénavant double : un engagement commun à faire avancer efficacement les dernières étapes de planification et d’examen, et un partenariat significatif pour réaliser les travaux complexes de financement des grands projets.

« Nous avons hâte de travailler en étroite collaboration avec le nouveau Bureau des grands projets afin de garantir la concrétisation de ces occasions. C’est ainsi que nous pourrons véritablement ouvrir la voie à des occasions de développement à l’échelle nationale qui profiteront à l’ensemble du pays. Les Territoires du Nord-Ouest ne peuvent pas être laissés de côté. Notre gouvernement continuera de fournir le travail nécessaire pour mener à bien ces projets. »