Le premier ministre R. J. Simpson fait une déclaration pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Déclarations aux médias

Le premier ministre R. J. Simpson a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation :

« Aujourd’hui marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, qui rend hommage aux enfants des peuples dénés, métis, inuits et des autres Premières Nations qui ne sont jamais revenus des pensionnats autochtones, ainsi qu’aux survivants, à leurs familles et à leurs communautés. Cette journée commémore un douloureux chapitre de notre histoire qu’il ne faut jamais oublier et dont nous devons continuer à tirer les enseignements.

Aux Territoires du Nord-Ouest (TNO), où la moitié de la population est autochtone, l’héritage déchirant des pensionnats se ressent vivement, aussi bien pour les personnes qui ont survécu à ce traumatisme que pour les autres, touchées par les expériences des gens qui les entourent. Le gouvernement s’est engagé, dans le cadre de son mandat, à lutter contre les effets de ce traumatisme et à soutenir les résidents et les collectivités dans leur cheminement de guérison.

En collaboration avec les gouvernements autochtones, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) met en œuvre des appels à l’action pertinents à l’échelle du territoire, parmi ceux lancés par la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Le GTNO travaille également avec les gouvernements autochtones en concluant des accords de coopération et en mettant sur pied des initiatives telles que le Conseil des dirigeants et le Forum sur le logement des TNO, afin de veiller à ce que les investissements, les programmes et les politiques puissent répondre aux besoins uniques des résidents autochtones.

C’est dans ce même esprit de collaboration que le Conseil exécutif participera, aux côtés de membres du Conseil des dirigeants, à des réunions la semaine prochaine avec des ministres du gouvernement fédéral afin de défendre les intérêts des Ténois. C’est ainsi que nous mettons en œuvre les efforts de réconciliation et que nous consolidons notre engagement à bâtir un avenir prospère, pour que les résidents et les communautés autochtones puissent un jour s’épanouir.

En cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, honorons la mémoire des enfants qui ne sont jamais revenus des pensionnats autochtones et saluons les survivants ainsi que leurs familles. J’encourage tous les résidents à assister à des événements communautaires en hommage aux survivants, à amplifier les voix autochtones et à réfléchir aux manières dont chacun peut contribuer aux efforts de réconciliation dans sa propre collectivité.

Je suis conscient de l’immense douleur et du profond traumatisme que continuent de vivre de nombreux résidents. Vos récits, votre histoire et votre avenir ont de la valeur. Je vous souhaite de trouver l’espace nécessaire – que ce soit dans la solitude ou avec vos proches et votre communauté – pour commémorer cette journée comme vous en avez besoin, et que vous puissiez guérir à votre manière. Ensemble, nous continuerons à avancer sur le chemin de la réconciliation en reconnaissant que nous devons le faire conjointement.