Le premier ministre R. J. Simpson présente ses condoléances aux proches de Ted Blondin

Déclarations aux médias

Yellowknife — 8 avril 2025

Le premier ministre R. J. Simpson présente ses plus sincères condoléances à la suite du décès de Ted Blondin, un aîné respecté de la région des Tłı̨chǫ dont le dévouement de toute une vie envers son peuple laissera un héritage durable à l’échelle des Territoires du Nord-Ouest.

« Ted Blondin a été un leader remarquable dont la vision et l’engagement ont contribué à façonner l’avenir de la région des Tłı̨chǫ et des Territoires du Nord-Ouest. Ses efforts inlassables pour promouvoir l’éducation, la santé, le mieux-être social et l’autonomie – plus récemment en tant que président de l’Agence de services communautaires tłįchǫ – laisseront un héritage durable au profit des générations futures.

« M. Blondin a joué un rôle central dans la négociation de l’Accord sur les revendications territoriales et l’autonomie gouvernementale du peuple tłįchǫ, une réalisation historique qui a jeté les bases d’une plus grande autodétermination et d’une meilleure gouvernance. À titre de cofondateur de The Native Press, il a défendu les voix autochtones et veillé à ce qu’elles soient entendues et préservées pendant une période de transformation dans l’histoire du Nord.

« La sagesse, l’humilité et la passion de M. Blondin pour son peuple nous manqueront profondément. J’adresse mes sincères condoléances à sa famille, à ses amis, à ses collègues et à tous ceux dont il a marqué la vie. Il laisse derrière lui un héritage de leadership et de défense des droits qui perdurera. »


Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
PressSecretary@gov.nt.ca