Le premier ministre R. J. Simpson salue la GRC pour sa saisie historique de drogue et réitère l’engagement du GTNO à lutter contre les dépendances et la criminalité

Déclarations aux médias

Yellowknife — 18 février 2025

Le premier ministre et ministre de la Justice R. J. Simpson a fait la déclaration suivante aujourd’hui, à propos de la récente saisie de drogue effectuée par la GRC à Yellowknife :

Plus tôt ce mois-ci, la GRC a procédé à la plus importante saisie de drogue et d’argent comptant de l’histoire des Territoires du Nord-Ouest, dans le cadre de laquelle elle a confisqué près de cinq kilogrammes de cocaïne, plus de 360 000 dollars en argent comptant, ainsi qu’une arme dangereuse. Plus qu’un simple coup de filet, il s’agit là d’un coup de massue porté aux réseaux criminels qui tirent avantage des dépendances et nuisent à nos collectivités.

Comme nombre de Ténois, je suis témoin des ravages que cause le trafic de drogues illicites parmi les familles et les collectivités. Les dépendances ne sont pas qu’une lutte individuelle; il s’agit d’une crise qui nous touche tous. Elle alimente la criminalité, alourdit les traumatismes et met des vies en danger. Aucune région du Nord n’est épargnée, et nous ne pouvons pas rester les bras croisés – et nous ne le ferons pas – pendant que des groupes criminels organisés s’en prennent aux Ténois.

Je tiens à saluer la GRC pour ses efforts inlassables visant à garantir la sécurité des Ténois. Le travail ainsi accompli envoie un message clair : le crime organisé et les trafiquants de drogue ne sont pas les bienvenus ici.

Grâce à de nouvelles lois à venir, le GTNO s’affaire à fournir aux forces de l’ordre davantage d’outils pour démanteler les réseaux de vente de drogues, saisir les biens des trafiquants et lutter contre la criminalité. Nous avons également élargi les ressources policières, notamment en créant une unité territoriale de réduction de la criminalité et la première équipe d’intervention d’urgence à temps plein aux TNO. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de notre engagement plus large en faveur de collectivités sûres pour les Ténois, car chaque résident a le droit de se sentir en sécurité chez lui et dans sa collectivité.

Bien que l’application de la loi soit primordiale, elle ne représente qu’une partie de la solution. Si le trafic de drogue sévit, c’est qu’une demande existe, alimentée par les dépendances et les traumatismes. En tant que gouvernement, nous sommes déterminés à non seulement arrêter les trafiquants de drogue, mais aussi à mettre fin au cycle des dépendances qui attise cette crise.

Voilà pourquoi nous appuyons les efforts contribuant au mieux-être en étoffant les services d’aide en santé mentale et de lutte contre les dépendances, de façon à veiller à ce que chaque Ténois aux prises avec la toxicomanie puisse accéder à l’aide nécessaire, qu’il s’agisse de séances de counseling, d’un traitement ou d’un soutien communautaire.

Pour les personnes qui recherchent de l’aide, des services sont disponibles gratuitement dans chacune des régions des TNO :

  • Programme de counseling communautaire : Tous les résidents des TNO peuvent bénéficier d’un soutien gratuit pour leur mieux-être psychologique, en ligne ou en personne, y compris pour lutter contre la consommation de substances psychoactives, pour traiter leurs dépendances et pour échapper à la violence familiale. Vous pouvez accéder à des rendez-vous le jour même, ainsi qu’à des services avec ou sans rendez‑vous. Communiquez avec le personnel du programme de counseling communautaire de votre région pour en apprendre plus sur les services disponibles. 
  • Traitement des dépendances en centre : Les résidents des TNO ont accès gratuitement à divers programmes de traitement. Pour bénéficier d’une telle aide, commencez par vous entretenir avec un conseiller communautaire, un infirmier, un médecin ou un travailleur social.
  • Soutien en ligne et par téléphone :
    • Jeunesse, J’écoute : Soutien en tout temps disponible pour les jeunes en détresse. Composez le 1-800-668-6868, textez le mot PARLER au 686868, ou clavardez en ligne à l’adresse jeunessejecoute.ca. Les adultes peuvent également texter MIEUX au 741741 pour obtenir du soutien.
    • Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être : Service de counseling gratuit disponible en tout temps pour les personnes autochtones dans tout le Canada. Composez le 1-855-242-3310 ou clavardez en ligne sur le site de la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être. Ce service est offert en anglais, en français ainsi que, sur demande, en cri, en ojibwé et en inuktitut.
    • Ligne d’aide 811 : Soutien gratuit et confidentiel en cas de situation de stress, d’anxiété, de dépression, de deuil, de consommation de substances psychoactives, et plus encore. Composez le 811 ou le 1-844-259-1793 pour obtenir des services en anglais et en français. Un service d’interprétation est disponible dans toutes les langues officielles des Territoires du Nord-Ouest. Pour en savoir plus : www.gov.nt.ca/fr/811.
    • Services de soutien en santé mentale offerts en ligne : Divers programmes virtuels sont offerts aux adultes, aux familles et aux jeunes, notamment le soutien par les pairs, le counseling, les programmes autoguidés et l’accompagnement des familles. Les thèmes abordés sont, entre autres, la toxicomanie, la dépression, l’anxiété, les troubles de l’alimentation et d’autres défis liés à la santé mentale.

Si vous luttez contre une dépendance, sachez que vous n’êtes pas seul et que vous pouvez obtenir de l’aide. Quant aux personnes qui profitent de l’introduction de drogues dans nos collectivités, sachez que vos actions nuisent à la population et que nous faisons le nécessaire pour y mettre fin.

La lutte contre le trafic de drogue est complexe et ne sera pas réglée du jour au lendemain. Toutefois, nous sommes déterminés à mettre fin au crime organisé, à renforcer l’application de la loi et à offrir un plus grand soutien aux Ténois qui ont besoin d’aide. Ce travail n’est pas près de s’arrêter.

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
PressSecretary@gov.nt.ca