Le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, R. J. Simpson, affirme que le budget 2025 prévoit d’importants investissements qui soutiennent les priorités du Nord. Les nouveaux engagements fédéraux en matière d’infrastructures, de soins de santé, de minéraux critiques et de sécurité dans l’Arctique contribueront à améliorer le bien-être des collectivités, à renforcer la souveraineté et à ouvrir les perspectives économiques dans l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest.
« Ce budget reconnaît le rôle central du Nord canadien dans l’avenir du pays. En investissant dans le Nord, Ottawa bâtit des collectivités saines, crée de nouvelles possibilités pour les résidents du Nord et contribue à façonner un Canada plus fort et plus uni, a déclaré le premier ministre Simpson.
« Pour la première fois, les corridors d’énergie et de transport dans l’Arctique ont réellement leur place. Cela montre que le gouvernement fédéral entend nos discours au sujet de l’importance du Nord pour l’avenir du Canada. Le budget prévoit plus de 115 milliards de dollars pour les infrastructures au cours des cinq prochaines années et porte la capacité de prêt de la Banque de l’infrastructure du Canada à 45 milliards de dollars. Ainsi, de nouvelles possibilités s’ouvrent pour les projets d’énergie propre, de ports et de télécommunications dans le Nord qui nécessitent un financement mixte, notamment l’agrandissement de la centrale hydroélectrique Taltson et d’autres infrastructures stratégiques garantissant l’avenir du Canada dans l’Arctique et le Nord.
« Deux nouveaux fonds, le Fonds d’infrastructure pour l’Arctique et le Fonds pour la diversification des corridors commerciaux, viendront renforcer les capacités de transport et d’exportation dans les régions rurales, éloignées et autochtones, ce qui s’inscrit dans nos efforts visant à faire progresser la prochaine génération d’infrastructures stratégiques, notamment la route de la vallée du Mackenzie et le Corridor économique et de sécurité de l’Arctique. Ces projets permettront de relier les collectivités, de renforcer la souveraineté et de développer l’économie du Nord canadien.
« Par ailleurs, le budget 2025 prévoit 67 millions de dollars pour accélérer les processus réglementaires et renforcer les capacités de consultation dans le Nord, afin de faire avancer les grands projets en partenariat avec les gouvernements autochtones. Nous saluons cet accent marqué sur l’efficacité et l’inclusion, car il permettra aux populations du Nord de participer à l’élaboration des projets dès leur conception, tout en offrant une certitude aux investisseurs et en favorisant des échéanciers plus prévisibles.
« Le budget 2025 consacre des capitaux réels à l’édification nationale grâce au nouveau Fonds pour bâtir des collectivités fortes et au Fonds pour les infrastructures de santé destiné aux services des urgences, aux soins d’urgence et à d’autres établissements de santé essentiels. Nous nous efforcerons d’investir ces fonds dans les routes, les réseaux d’approvisionnement en eau et les infrastructures de santé qui relient et soutiennent nos collectivités régionales.
« L’accès aux soins de santé dans l’Arctique est désormais une priorité fédérale, ce dont nous nous réjouissons. Cependant, nous sommes déçus que ce budget ne contienne aucun engagement clair visant à renforcer le principe de Jordan et le financement de l’initiative Les enfants inuits d’abord. Les résidents du Nord continuent de se heurter à des obstacles de taille pour accéder aux services de soins et de soutien, et nous continuerons à faire pression auprès du gouvernement fédéral pour qu’il comble ces lacunes en augmentant les rangs du personnel de première ligne, en améliorant l’aide aux déplacements pour raisons médicales et en favorisant les soins à proximité du domicile.
« Nous nous réjouissons également de constater que l’accessibilité financière fait l’objet d’une attention renouvelée dans le cadre de la révision prévue du programme Nutrition Nord Canada. Le coût élevé de la vie continue de poser des difficultés aux résidents du Nord, et nous espérons que la révision à venir débouchera sur des solutions pratiques qui aideront véritablement les familles et les collectivités.
« Le budget élargit le crédit d’impôt pour l’exploration des minéraux critiques et établit un fonds souverain de 2 milliards de dollars pour les minéraux critiques. Ces mesures contribueront à faire progresser le développement responsable dans les régions riches en ressources telles que la province géologique des Esclaves. Nous prévoyons en outre que les nouveaux investissements versés dans la recherche dans le cadre du projet BOREALIS, de même que l’augmentation des capacités de lutte aérienne contre les feux de forêt, favoriseront davantage la sécurité, l’innovation et la résilience des collectivités à travers le Nord.
« Nous nous réjouissons également de l’attention constante que le gouvernement fédéral accorde au domaine du logement, qui reste l’un des défis les plus urgents partout dans le Nord. Des logements sûrs et abordables sont la base de collectivités en santé et de la croissance économique.
« Toutes ensemble, ces mesures ont le potentiel de soutenir la croissance économique, la gestion responsable de l’environnement et la résilience des collectivités dans l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest. Nous devons encore nous enquérir sur les détails de ces initiatives, mais l’orientation est encourageante et reflète bon nombre des priorités que nous avons mises de l’avant ensemble. Nous collaborerons rapidement avec le gouvernement du Canada pour veiller à ce que ces engagements se traduisent en projets concrets et en avantages durables pour les résidents et les entreprises du Nord ainsi que pour les gouvernementaux autochtones qui sont nos partenaires.
« Notre message est simple : investir dans le Nord est bon pour le pays. Il ne s’agit pas seulement d’une politique régionale, il s’agit de bâtir notre nation. C’est dans le Nord que se construit l’avenir du Canada. »
Demandes de renseignement des médias :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
PressSecretary@gov.nt.ca

