Le premier ministre R. J. Simpson souligne le 10e anniversaire du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation

Déclarations aux médias

Yellowknife — 15 décembre 2025

Le premier ministre R. J. Simpson a fait la déclaration suivante aujourd’hui pour souligner le 10e anniversaire du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation :

« Il y a dix ans aujourd’hui, la Commission de vérité et réconciliation publiait Honorer la vérité, réconcilier pour l’avenir. Ce rapport historique et ses appels à l’action continuent de guider les gouvernements et les institutions, ainsi que toutes les parties à la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens, dans la reconnaissance des torts causés par les pensionnats et dans la promotion de la réconciliation, au moyen de mesures concrètes et durables.

« Les Territoires du Nord-Ouest ont été fortement touchés par les séquelles des pensionnats. Il y a plus de survivants et de survivantes par habitant ici que n’importe où ailleurs au Canada. Les survivants et les survivantes, ce sont nos amis et amies, les membres de nos familles et les membres de nos collectivités; leurs expériences ne font pas seulement partie de notre histoire, elles font partie de notre réalité actuelle, et la réconciliation est au cœur de l’avenir que nous bâtissons ensemble.

« La réconciliation n’est pas une initiative autonome ou un plan d’action à réaliser. Aux Territoires du Nord-Ouest, cela se reflète dans nos relations et structures de gouvernance, dans la manière dont nous concevons et offrons nos programmes et services et dont nous prenons nos décisions, et par les partenariats que nous avons conclus avec les gouvernements autochtones. Faire progresser la réconciliation est un engagement fondamental du mandat du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, qui exige des efforts inlassables, un haut degré de responsabilité et un profond respect de la part de tous les partenaires et de l’ensemble de la population.

« Aujourd’hui marque le dixième anniversaire de la publication du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation. À ce moment charnière, j’encourage l’ensemble de la population à prendre le temps de penser aux enfants des Premières Nations, métis et inuits qui ont été retirés à leurs familles et contraints de fréquenter les pensionnats. Nous rendons hommage aujourd’hui aux enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux, nous reconnaissons les répercussions durables des pensionnats sur les survivants, leurs familles et leurs collectivités, et nous réaffirmons notre engagement individuel et collectif à l’égard de la vérité, de la réconciliation et de la guérison aux Territoires du Nord-Ouest.

« La réconciliation exige écoute, apprentissage et action. En poursuivant ce travail ensemble, guidés par les appels à l’action et par les voix des survivants et des survivantes, nous renforçons nos collectivités et avançons ensemble.

« Chaque enfant compte – aujourd’hui, demain et toujours. »

Des services de soutien confidentiels et adaptés à la culture sont offerts à tous les résidents des Territoires du Nord-Ouest. Si vous ou un proche avez besoin d’aide, n’hésitez pas à demander de l’aide :

Ligne de crise des pensionnats autochtones : 1-866-925-4419
Soutien psychologique et émotionnel aux TNO : 1-800-464-8106
Ligne d’écoute d’espoir : 1-855-242-3310