Le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest R.J. Simpson a fait la déclaration suivante aujourd’hui à la suite des réunions de mobilisation du gouvernement fédéral de la semaine dernière à Ottawa :
« La semaine dernière, je me suis rendu à Ottawa aux côtés des ministres Caroline Wawzonek, Lesa Semmler et Caitlin Cleveland et de représentants du GTNO, dont notre envoyé principal auprès du gouvernement du Canada. Ensemble, nous avons présenté un message clair et uni : le Nord est prêt à offrir des résultats pour le Canada et nous sommes prêts à travailler en partenariat pour y parvenir.
Nous n’étions pas seuls pour livrer ce message. Les leaders de plusieurs gouvernements autochtones se sont joints à nous à Ottawa, y compris le grand chef Jackson Lafferty (gouvernement Tłı̨chǫ), Ɂek’wahtı̨dǝ́ Danny Gaudet (gouvernement Délı̨nę Got’ı̨nę) et le chef Ernest Betsina (Première Nation des Dénés Yellowknives). Nous sommes reconnaissants de l’invitation de nous joindre à eux pour faire la promotion des priorités communes du Nord. Leur présence a renforcé une puissante vérité : nos gouvernements partagent cette vision d’un avenir plus fort, plus inclusif et plus résilient, et nous demandons au gouvernement fédéral de marcher à nos côtés en tant que partenaire. Nous sommes impatients de continuer à développer et à renforcer ces partenariats au cours des prochains mois.
Tout au long de la semaine, nous avons rencontré plus d’une douzaine de ministres fédéraux et de hauts fonctionnaires gérant des portefeuilles clés, y compris le ministère des Finances; Logement, Infrastructures et Collectivités Canada; Services aux Autochtones Canada; Transports Canada; Ressources naturelles Canada; Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada; et l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor). Ces conversations ont été productives, tournées vers l’avenir et marquées par une compréhension commune : les enjeux du Nord nécessitent des solutions du Nord.
Nos priorités représentent à la fois les réalités du Nord et les possibilités futures. Cela comprend :
- Une infrastructure stratégique, y compris la route de la Vallée du Mackenzie et le Corridor de sécurité dans l’Arctique.
- Des investissements en énergie propre, comme l’agrandissement de la centrale hydroélectrique Taltson.
- Des investissements majeurs dans le logement, y compris des logements de transition, de soutien et publics qui répondent aux besoins fondamentaux tout en mettant de l’avant la réconciliation et la sécurité communautaire.
- Du financement pour les urgences et la résilience climatique, adapté aux réalités du Nord.
- Du soutien pour l’exploration et l’exploitation des minéraux critiques, au moyen de partenariats autochtones, d’infrastructure habilitante et d’incitatifs fiscaux ciblés.
Nous avons également communiqué clairement que la réconciliation doit être intégrée à la façon dont des programmes comme le Principe de Jordan sont financés et mis en œuvre. Les récentes coupures dans le programme mettent les services, et l’avenir des enfants, en péril. Nous avons demandé une action fédérale urgente pour protéger ces mesures de soutien essentielles et nous avons été encouragés par l’engagement que nous avons reçu du premier ministre Mark Carney et des autres ministres à travailler avec nous pour parvenir à une solution.
Pendant mon séjour à Ottawa, j’ai également publié un éditorial dans The Hub intitulé « The North is ready. Let’s build what Canada needs. » et j’ai participé à l’émission de la CBC Power & Politics avec David Cochrane pour renforcer notre message. Mes collègues du Conseil exécutif et moi-même avons également parlé à des organes de presse comme The Globe and Mail, Politico et The Hill Times dans l’optique d’accroître la visibilité du Nord et de faire pression pour que les choses évoluent.
Je tiens à remercier le premier ministre Carney d’avoir pris le temps de me rencontrer personnellement et pour son approche réfléchie et engagée. Les signaux de ce nouveau gouvernement fédéral ont été positifs : il y a une claire reconnaissance que la situation du Nord est unique et que des solutions durables doivent être élaborées au moyen d’un partenariat réel avec les gouvernements autochtones et territoriaux.
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est prêt à travailler avec tous ses partenaires pour obtenir de véritables résultats pour les habitants du Nord, ainsi que pour le Canada dans son ensemble. L’occasion se présente maintenant. C’est le temps de la saisir. »
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
PressSecretary@gov.nt.ca

