Le premier ministre R.J. Simpson réagit à l’assermentation du Cabinet du premier ministre Carney

Déclarations aux médias

Hay River — 13 mai 2025

Le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, R.J. Simpson, a fait la déclaration suivante aujourd’hui en réponse à l’assermentation du Cabinet du premier ministre Mark Carney :

« Je tiens à féliciter le premier ministre Carney pour l’assermentation de son Cabinet. Le premier ministre bénéficie de racines nordiques et d’une perspective mondiale, et son leadership reflète à la fois l’urgence du moment et les occasions qu’il recèle. La nomination d’une ministre des Affaires du Nord et de l’Arctique, ainsi qu’une forte représentation dans les principaux portefeuilles, indiquent que le gouvernement fédéral accorde une attention renouvelée au Nord et reconnaît le rôle central que cette région joue dans l’avenir du Canada.

« Je tiens également à adresser mes sincères félicitations à Rebecca Alty pour sa nomination au poste de ministre des Relations Couronne-Autochtones. Résidente du Nord de longue date et ancienne maire de Yellowknife, la ministre Alty apporte une expérience précieuse et une connaissance approfondie des Territoires du Nord-Ouest. Je me réjouis de travailler avec elle pour faire avancer les revendications territoriales et les accords sur l’autonomie gouvernementale, fondements essentiels de la réconciliation, de la croissance économique et de la stabilité à long terme.

« Nous traversons une période charnière pour les Territoires du Nord-Ouest. Le Nord jouera un rôle de premier plan dans la construction d’un Canada plus fort et plus résilient, au moyen de dossiers tels que la souveraineté arctique, le développement durable, les partenariats avec les Autochtones et la construction d’éléments essentiels de l’infrastructure nationale. Mais pour réussir, il faudra mettre en place une véritable collaboration et prendre des mesures opportunes.

« Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest s’engage à travailler avec le premier ministre, la ministre Alty, les gouvernements autochtones et tous les partenaires fédéraux afin de servir au mieux les Ténois et le pays dans son ensemble. Ce travail commence dès maintenant. »

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
PressSecretary@gov.nt.ca