Le premier ministre Simpson ainsi que les ministres Cleveland et McKay se rendent à Colville Lake pour rencontrer les représentants de la Première Nation Behdzi Ahda’ et adoptent un plan de travail pour la construction d’une école

Communiqués de presse

Yellowknife — 12 janvier 2026

Le premier ministre R. J. Simpson ainsi que les ministres Caitlin Cleveland et Vince McKay se sont rendus à Colville Lake jeudi dernier, afin de visiter la collectivité et de s’entretenir avec le chef et le conseil de la Première Nation Behdzi Ahda'.

À leur arrivée, ils ont été accueillis par le député du Sahtu Danny McNeely, puis ils ont partagé un repas avec le chef et les membres du conseil de la Première Nation Behdzi Ahda’. Les représentants du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) ont ensuite visité Colville Lake en compagnie du chef Richard Kochon, puis ont visité l’école communautaire, avant de retrouver le reste du conseil afin de discuter des principaux enjeux touchant la collectivité.

Ces conversations ont eu pour but de faire avancer plusieurs dossiers, notamment en ce qui concerne les installations communautaires, les services de police et la gestion de la faune. L’un des faits saillants de la visite a été l’adoption d’un plan de travail par la Première Nation Behdzi Ahda’ et le GTNO pour la construction de l’école à Colville Lake. Les efforts doivent désormais se poursuivre entre les deux gouvernements pour planifier les travaux de cet établissement communautaire qui accueillera des élèves de la maternelle à la 12e année. Le plan de travail souligne les étapes et les échéances clés du projet, tout en précisant les mesures nécessaires pour donner le coup d’envoi de la construction. Les deux gouvernements s’engagent à collaborer pour faire de la nouvelle école communautaire une réalité, aussi bien pour les élèves que pour leurs familles, le personnel et le reste de la collectivité.

Avec cette visite, les représentants du GTNO entendaient en apprendre davantage sur les priorités locales, nouer des liens plus forts avec la collectivité et prendre des mesures concrètes avec la Première Nation Behdzi Ahda’ concernant divers projets à Colville Lake.

Citations

« Le temps que nous avons passé à Colville Lake avec le chef Kochon ainsi que les aînés et les membres de la collectivité a été important et nous a permis d’écouter, d’apprendre et de resserrer nos liens avec la Première nation Behdzi Ahda’. L’adoption du plan de travail pour la construction de la nouvelle école marque un véritable et tient compte de notre engagement commun en faveur des enfants et des familles de la collectivité. Cette visite a aussi permis de faire avancer les discussions au sujet des priorités locales et de renforcer notre engagement à travailler main dans la main pour que ces plans se concrétisent. »

– Premier ministre R. J. Simpson

« Colville Lake a besoin d’une nouvelle école, et notre objectif est de la faire construire le plus rapidement possible. Un établissement scolaire de conception moderne ne se résume pas à un lieu où on apprend; il s’agit d’un centre pour la collectivité, d’un espace qui favorise la culture, la revitalisation des langues ainsi que le bien-être et la fierté des élèves. En adoptant ce plan de travail avec la Première Nation Behdzi Ahda', nous favorisons la prise de responsabilités des deux côtés et nous établissons une feuille de route claire pour faire avancer ce projet. Notre gouvernement est déterminé à mettre en place des partenariats pour offrir une école répondant aux besoins des élèves d’aujourd’hui et des futures générations. »

– Caitlin Cleveland, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

« Le fait de visiter Colville Lake et de passer du temps avec le chef et les membres du conseil a confirmé l’importance d’avoir des infrastructures fiables et axées sur la collectivité pour la vie de tous les jours dans le Nord. L’adoption du plan de travail marque une étape tangible, qui permet d’établir clairement les rôles de chacun, les échéances et les prochains échelons, en plus de garantir la bonne avancée et la coordination du projet. Les projets infrastructurels dans les petites collectivités reculées sont complexes, mais en travailler en étroite collaboration avec la Première Nation Behdzi Ahda’, nous jetons les bases nécessaires pour livrer une école qui sera utile à la collectivité pendant plusieurs générations. »

– Vince McKay, ministre de l’Infrastructure

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
PressSecretary@gov.nt.ca