Le premier ministre Simpson annonce des changements au Bureau du premier ministre

Communiqués de presse

Yellowknife — 20 février 2025

Le premier ministre R. J. Simpson a annoncé des changements à la structure du Bureau du premier ministre afin de moderniser son organisation et de renforcer l’engagement du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) à l’égard du gouvernement du Canada.

Joe Dragon, Ph. D., jusqu’alors secrétaire principal, a accepté le poste nouvellement créé d’envoyé principal auprès du gouvernement du Canada. Ce rôle politique a pour but d’accroître la visibilité des Territoires du Nord-Ouest à Ottawa et de renforcer les relations avec les bureaux politiques fédéraux. Partageant son temps entre Yellowknife et Ottawa, M. Dragon continuera de relever directement du premier ministre.

En outre, Kyla Kakfwi-Scott, dont le vaste leadership en matière de soutien opérationnel et politique au sein du Bureau du premier ministre n’est plus à prouver, a accepté le rôle de chef de cabinet. Ce rôle s’aligne sur le modèle de dotation utilisé dans la plupart des cabinets de premier ministre au Canada.

Fonctionnaire chevronnée, Kyla Kakfwi-Scott est membre de la Première Nation K’asho Got’ine et a occupé plusieurs postes de direction au sein du GTNO, le plus récemment celui de secrétaire adjointe au bureau du secrétaire principal. Elle a notamment été sous-ministre adjointe aux Services généraux et à la Sécurisation culturelle au ministère de la Santé et des Services sociaux, où elle a dirigé des initiatives clés liées aux relations avec les gouvernements autochtones, aux ressources humaines, aux déplacements pour raisons médicales et aux partenariats fédéraux, notamment en travaillant avec Services aux Autochtones Canada. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’Université Dalhousie et a bénéficié de la Bourse nordique Jane Glassco.

Forte de plus de 25 ans d’expérience dans la fonction publique et les secteurs privé, à but non lucratif et philanthropique, Mme Kakfwi-Scott apporte une vaste connaissance des opérations gouvernementales, des relations intergouvernementales et de l’élaboration de politiques. Dans ses nouvelles fonctions, elle sera la principale responsable des opérations pour les bureaux du Conseil exécutif. Elle apportera également son soutien aux ministres et veillera à la coordination harmonieuse et efficace des activités du gouvernement.

Citation

« Durant la première année de notre mandat, la vision et l’expérience de M. Dragon ont été inestimables pour façonner notre approche à l’égard des échanges avec le gouvernement fédéral et du renforcement de nos relations avec les gouvernements autochtones. En tant qu’envoyé principal auprès du gouvernement du Canada, sa grande expérience de la collaboration avec les gouvernements fédéral, territorial et autochtones sera un atout important pour nous permettre de répondre aux changements politiques à Ottawa et pour tirer parti de l’intérêt renouvelé à l’égard du Nord canadien. Je suis grandement reconnaissant de son dévouement continu dans l’exercice de ses nouvelles fonctions, qui lui permettront de continuer de contribuer à la progression des priorités de notre gouvernement à Ottawa au profit de l’ensemble de notre population.

« Je tiens également à remercier Mme Kakfwi-Scott d’avoir accepté ce rôle à portée plus large. Son engagement profond à l’égard du Nord, sa vaste connaissance des opérations gouvernementales et son expérience dans la réalisation d’initiatives de premier plan ont été précieux – et continueront de l’être – pour renforcer notre coordination interne et soutenir le Conseil exécutif dans le respect de ses engagements envers les Ténois. »

R. J. Simpson, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest


Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
PressSecretary@gov.nt.ca