Le premier ministre R. J. Simpson annonce des changements au sein de l’équipe de la haute direction du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO).
Eleanor Young, présidente d’Habitation TNO, prendra sa retraite après une brillante carrière dans la fonction publique. Mme Young a joué un rôle majeur dans l’élaboration de politiques et la mise en œuvre de programmes dans le domaine du logement partout aux TNO, en mettant l’accent sur le renforcement des capacités des collectivités. Tout au long de sa carrière, elle a eu à cœur de bâtir de relations saines avec les gouvernements autochtones et les administrations communautaires afin de mieux soutenir les résidents des Territoires du Nord-Ouest.
Erin Kelly, Ph. D., deviendra la nouvelle présidente d’Habitation TNO. Tout au long de sa carrière, Mme Kelly a favorisé l’établissement de partenariats solides avec les gouvernements, les collectivités et les parties prenantes autochtones dans l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest. Elle a dirigé des initiatives de gestion environnementale concertées, notamment le Cadre stratégique sur le changement climatique, et a joué un rôle clé dans la négociation d’accords sur les eaux transfrontalières, la conservation et la gestion du caribou.
Mme Kelly a guidé avec succès la fusion du ministère de l’Administration des terres et du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles, devenu ministère de l’Environnement et du Changement climatique, créant ainsi une structure plus efficace. Au cours des saisons des feux de forêt sans précédent de 2023 et de 2024, elle a dirigé les efforts de prévention, d’atténuation et d’intervention du GTNO, notamment la supervision de l’analyse après incident, et a travaillé avec les collectivités et les gouvernements autochtones pour améliorer la préparation et la résilience face à la menace grandissante que représentent les feux de forêt. Plus récemment, elle a supervisé le rôle du GTNO dans l’initiative pluriannuelle de financement de projets pour la permanence « Our Land for Future » (notre territoire pour les générations futures), une collaboration marquante avec des partenaires autochtones qui a débouché sur la signature d’un accord historique à Behchoko le 14 novembre 2024.
Son leadership et son expertise seront déterminants pour faire avancer le travail d’Habitation TNO, le logement restant une priorité absolue pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.
Robert Jenkins, B.Sc., M.A.Sc., a été nommé sous-ministre de l’Environnement et du Changement climatique. M. Jenkins travaille au sein du GTNO depuis longtemps, puisqu’il occupait le poste de sous-ministre délégué des Initiatives énergétiques et stratégiques au ministère de l’Infrastructure depuis 2020. Auparavant, il a passé cinq ans au ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles (MERN), dont quatre ans en tant que directeur de la Division des ressources en eau nouvellement créée. Pendant un peu plus d’un an, il a assuré le mandat de sous-ministre délégué de l’Environnement et du Changement climatique, pendant lequel il a dirigé la mise en place d’une nouvelle Loi sur les aires protégées et supervisé l’élaboration d’un plan d’action au titre du Cadre stratégique sur le changement climatique.
Avant de rejoindre le GTNO, M. Jenkins a travaillé pour le gouvernement du Canada au sein du ministère des Affaires autochtones et du Développement du Nord, où il a occupé les postes de gestionnaire et de directeur des ressources renouvelables et de l’environnement. Pendant cette période, il a joué un rôle clé dans le transfert des pouvoirs au GTNO dans le cadre de l’Entente finale sur le transfert de responsabilités. Sa vaste expérience des sciences de l’environnement, des initiatives d’infrastructure stratégiques et des relations intergouvernementales aidera grandement le GTNO à relever les défis de taille auxquels le Nord est confronté en matière d’environnement et de changement climatique.
Ces nominations prendront effet le 25 novembre 2024.
Citation
« Ces nominations reflètent notre engagement en faveur d’un leadership fort et d’une orientation stratégique, alors que nous relevons les défis et saisissons les occasions qui se présentent aux Territoires du Nord-Ouest. Je tiens à remercier Mme Young pour ses contributions remarquables à l’élaboration de politiques et à la mise en œuvre de programmes dans le domaine du logement, et je lui souhaite une merveilleuse retraite. Je suis convaincu que Mme Kelly et M. Jenkins continueront à faire avancer notre travail avec expertise et dévouement. »
- R. J. Simpson, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest
Faits en bref
- Le commissaire en Conseil exécutif nomme des personnes aux postes de sous-ministre sur la recommandation du premier ministre.
- Les sous-ministres sont nommés à titre amovible et sont responsables devant le premier ministre de leurs résultats.
Liens connexes
- Loi sur la fonction publique
- Mandat du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour 2023 à 2027
- R. J. Simpson au sujet du mandat de la 20e Assemblée législative
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
PressSecretary@gov.nt.ca

