Le premier ministre Simpson annonce des nominations à des postes clés de la haute direction

Communiqués de presse

Yellowknife — 15 juillet 2024

Le premier ministre R. J. Simpson a annoncé aujourd’hui deux nominations importantes à des postes de la haute direction de la fonction publique ténoise.

M. Terence Courtoreille a été nommé sous-ministre délégué à la Viabilité du système de santé. M. Courtoreille a récemment occupé le poste de secrétaire adjoint du Conseil de gestion financière du ministère des Finances et compte plus de 20 ans d’expérience à titre de haut fonctionnaire au sein du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO). Il a occupé diverses fonctions, notamment celles de directeur du Secrétariat du Conseil de gestion financière et de directeur des finances au ministère des Finances. Avant de rejoindre le GTNO, M. Courtoreille a travaillé pendant 18 ans à la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest. Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de l’Alberta et est comptable professionnel agréé.

Dans ses nouvelles fonctions, M. Courtoreille veillera à ce que les activités du système de santé et des services sociaux des TNO soient viables sur le plan financier tout en garantissant la capacité du GTNO à offrir des services de santé et des services sociaux essentiels aux résidents. Il dirigera une évaluation de tous les programmes et services de santé et programmes et services sociaux afin de déterminer les niveaux de service durables et d’explorer les occasions d’accroître l’efficacité. Ce poste contribue à la concrétisation de la priorité du gouvernement consistant à améliorer l’accès aux soins de santé en garantissant la viabilité budgétaire et l’efficacité du système de santé.

M. Michael Saturnino a été nommé sous-ministre délégué au Logement, à la Viabilité et aux Partenariats. M. Saturnino était dernièrement sous-ministre adjoint à la Main-d’œuvre et à la Sécurité du revenu au ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MECF), et apporte plus de 13 ans d’expérience en tant que cadre supérieur au sein du GTNO. Il a notamment occupé les postes de directeur de la mise en valeur des ressources humaines et des normes d’emploi et de directeur régional du MECF pour la région du Slave Nord. M. Saturnino a supervisé la refonte des programmes liés au marché du travail et a introduit un cadre législatif pour le système d’éducation postsecondaire. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, avec des spécialisations en ressources humaines et en comptabilité, et est conseiller en ressources humaines agréé.

Dans ses nouvelles fonctions, M. Saturnino s’attachera à maximiser les occasions de financement fédéral afin de répondre à l’ensemble des besoins en matière de logement aux TNO. Il dirigera les partenariats avec les gouvernements autochtones et collaborera avec d’autres ministères du GTNO pour élargir la portée du continuum du logement dans le Nord. Son travail soutiendra l’établissement et le fonctionnement de logements et garantira un financement pérenne pour le logement, conformément à la priorité du gouvernement de fournir des logements convenables, accessibles et abordables aux TNO.

Ces nominations entrent en vigueur le 15 juillet 2024.

Citation

« Je suis heureux d’annoncer les nominations de M. Courtoreille et de M. Saturnino à ces postes essentiels. Leur vaste expérience au sein de la fonction publique et leur dévouement à son égard seront d’une valeur inestimable pour relever les principaux défis que sont la viabilité des soins de santé et le logement. Leur leadership nous aidera à créer un système de santé plus résilient et à accroître les options de logement pour répondre aux besoins de nos résidents. Ces nominations témoignent de notre volonté d’améliorer le bien-être et la qualité de vie de tous les Ténois. »

-R. J. Simpson, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest

Faits en bref

  • Le commissaire en Conseil exécutif nomme les sous-ministres délégués sur la recommandation du premier ministre.
  • Les sous-ministres délégués sont nommés à titre amovible et ils sont tenus de rendre compte de l’exercice de leurs fonctions au premier ministre.
  • Le GTNO s’attache à améliorer l’accès aux soins de santé et à rendre les logements plus abordables, comme le soulignent son mandat et ses priorités.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
PressSecretary@gov.nt.ca