Le premier ministre Simpson et des ministres du Conseil exécutif se sont joints à la députée de Nunakput, Lucy Kuptana, pour une visite de sa circonscription afin de renforcer les liens avec les collectivités de la côte arctique

Communiqués de presse

Inuvik — 5 septembre 2025

Le premier ministre R. J. Simpson, les ministres Lesa Semmler et Vince McKay ainsi que des hauts fonctionnaires se sont joints à Lucy Kuptana, députée de Nunakput et ministre responsable d’Habitation TNO et de la condition de la femme, pour une visite de circonscription de quatre jours dans la région de Nunakput. À titre de députée mais aussi de ministre, Lucy Kuptana a dirigé cette visite, qui comprenait des arrêts à Sachs Harbour, à Ulukhaktok et à Paulatuk ainsi qu’un trajet en voiture jusqu’à Tuktoyaktuk, dans le but d’obtenir les commentaires de la population, de connaître les priorités locales et de renforcer les relations entre les collectivités et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO).

Au cours de cette visite, les dirigeants ont rencontré la population lors de réunions de circonscription. Ces événements ont permis aux membres de la collectivité de faire directement part de leurs idées, de leurs préoccupations et de leurs souhaits au premier ministre et aux ministres. L’équipe a également fait le tour de chaque collectivité pour y voir les infrastructures, les services et les espaces culturels locaux.
 
Parmi les participants à la visite, on comptait des représentants de divers ministères du GTNO, dont Santé et Services sociaux, Habitation TNO, Infrastructure, Affaires municipales et communautaires et Exécutif et Affaires autochtones. Cette diversité a assuré la représentation de plusieurs voix et ministères aux discussions.

Les ministres et les représentants du GTNO ont rencontré les membres des conseils locaux, visité des refuges, des centres de santé et des logements sociaux, et ont tenu des réunions individuelles avec les fournisseurs de services. Ces conversations ont permis de cibler des moyens pour le GTNO de mieux répondre aux besoins particuliers de chaque collectivité.

Des artistes locaux ont également été invités à participer aux événements publics de la visite afin de mettre en valeur la créativité et le talent de toute la région. Les participants ont eu la possibilité de voir et d’acheter des œuvres d’art, contribuant ainsi à soutenir les créateurs locaux. À Paulatuk, le premier ministre Simpson et la députée Kuptana ont également remis la Médaille du couronnement du roi Charles III à Michael Green, le joueur de tambour et le danseur principal du groupe Moonlight de Paulatuk.


La visite de la région de Nunakput a constitué une étape importante dans l’instauration d’un climat de confiance et de compréhension entre le GTNO et les collectivités qu’il sert. Le premier ministre et les ministres remercient la population et les collectivités et se réjouissent de poursuivre ce travail ensemble.

 

Citation

« La population de Nunakput est vraiment remarquable. Elle est résiliente, accueillante et profondément attachée à ses collectivités. Chaque collectivité de Nunakput a ses propres forces et ses propres défis, et il est de notre devoir de les soutenir de la façon dont elles ont besoin. J’ai été honoré par l’accueil chaleureux que nous avons reçu et je suis reconnaissant pour les conversations honnêtes que nous avons eues dans toute la région. »
- Le premier ministre R. J. Simpson


« Visiter ces collectivités n’était pas seulement important, c’était vital. En tant que ministre de la Santé et des Services sociaux, je m’engage à respecter les priorités du mandat de notre gouvernement, en particulier celles d’améliorer l’accès aux soins de santé et de lutter contre les inégalités systémiques grâce à des services tenant compte des traumatismes et de la culture. Ces visites ancrent notre travail dans les expériences vécues dans les collectivités les plus petites et les plus éloignées. En leur parlant directement, nous pouvons élaborer des solutions durables qui favorisent l’équité en matière de santé et soutiennent notre vision commune de populations et de collectivités saines. »

- Lesa Semmler, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Les collectivités fortes reposent sur des relations solides. Cette occasion de rencontrer les membres des conseils locaux et de voir le travail effectué sur le terrain nous a rappelé à quel point il est important de communiquer et de réagir en conséquence. Nous sommes là pour soutenir et accompagner nos collectivités et plaider en faveur de services qui créent davantage d’occasions pour la population ténoise. »

- Vince McKay, ministre de l’Infrastructure et ministre des Affaires municipales et communautaires

« Ce fut un honneur d’accueillir le premier ministre et les ministres dans la circonscription de Nunakput. Les collectivités de la côte arctique sont fières, résilientes et profondément enracinées dans leur culture et leurs traditions. Cette visite a permis à la population et aux dirigeants des collectivités de discuter de manière constructive avec les membres du Conseil exécutif des problèmes auxquels nos collectivités font face. J’ai eu l’honneur d’y participer en tant que députée et ministre du Conseil exécutif. Il était important d’avoir ces discussions aujourd’hui plus que jamais, alors que le Canada s’intéresse à l’Arctique. L’avenir appartient à la population ténoise. Les habitants de la circonscription de Nunakput ont donc un rôle important à jouer dans les années à venir, et j’espère être témoin de changements importants et apporter du soutien à mes électeurs. » 

- Lucy Kuptana, députée de Nunakput et ministre responsable d’Habitation TNO et de la condition feminine

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à : 
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest 
presssecretary@gov.nt.ca