Le premier ministre Simpson et la ministre Wawzonek font valoir les priorités des Territoires du Nord-Ouest à Ottawa

Communiqués de presse

Cette semaine, le premier ministre R. J. Simpson et la ministre Caroline Wawzonek se sont rendus à Ottawa pour participer à une série de réunions et d’événements visant à faire valoir les principales priorités des Territoires du Nord-Ouest (TNO) auprès des dirigeants fédéraux et à s’assurer que les enjeux propres au Nord restent au premier plan des discussions nationales.

Au cours de ce déplacement, le premier ministre Simpson a prononcé un discours liminaire lors de la conférence intitulée La politique industrielle dans une période tumultueuse organisée par l’Institut de recherche en politiques publiques, dans lequel il a souligné le rôle du Nord dans l’avenir économique du Canada et la souveraineté dans l’Arctique. Le premier ministre a en outre participé à l’ensemble de la conférence, qui comprenait des tables rondes et des séances en ateliers sur la réconciliation économique avec les Autochtones, l’intelligence artificielle, le changement climatique, le logement et le commerce intérieur.

Le premier ministre a également pris la parole lors d’un événement organisé par l’Université Wilfrid Laurier consacré au Nord canadien, célébrant un partenariat de recherche de longue date entre le GTNO et l’Université Laurier. Il a souligné l’importance de la collaboration pour lutter contre les changements climatiques, renforcer les capacités de recherche dans le Nord et veiller à ce que les politiques s’appuient à la fois sur les connaissances scientifiques et autochtones.

Pendant leur séjour à Ottawa, le premier ministre et la ministre ont rencontré leurs homologues fédéraux, notamment le ministre des Finances François-Philippe Champagne, le ministre de la Défense nationale David McGuinty, la ministre des Affaires du Nord et de l’Arctique Rebecca Chartrand, le ministre des Ressources naturelles Tim Hodgson, ainsi que la députée fédérale des TNO et ministre des Relations Couronne-Autochtones Rebecca Alty. Les discussions ont porté principalement sur des projets d’infrastructure d’édification nationale, tels que le projet d’agrandissement de la centrale hydroélectrique Taltson, la route de la vallée du Mackenzie et le Corridor de sécurité dans l’Arctique, ainsi que sur le soutien au secteur du diamant, le logement, le principe de Jordan l’abordabilité de l’énergie et l’avancement des revendications territoriales et des accords d’autonomie gouvernementale.

Le premier ministre s’est également joint à la présidente Sherry Hodgson du gouvernement Tłegǫ́hłı̨ Got’įnę et à la ministre Alty pour signer l’Entente définitive sur l’autonomie gouvernementale, marquant ainsi la fin de 20 ans de négociations et rétablissant le pouvoir décisionnel du peuple Tłegǫ́hłı̨ Got’įnę.

Afin de continuer à rehausser le profil des TNO et à promouvoir les priorités du territoire sur la scène nationale, le premier ministre a également participé en direct aux émissions Power and Politics de la CBC et PrimeTime Politics de CPAC, et s’est entretenu avec Politico, La Presse et d’autres médias.

Citations

« Cette semaine à Ottawa, nous avions pour mission de veiller à ce que les priorités de la population ténoise soient clairement et systématiquement entendues lors de la prise de décisions importantes. Que ce soit lors de la conférence de l’IRPP, lors de réunions avec des ministres fédéraux ou dans les médias nationaux, nous veillons à ce que l’histoire du Nord soit entendue, une histoire tissée d’occasions, de résilience et de partenariats. Des grands projets d’infrastructure aux ententes sur l’autonomie gouvernementale, les Territoires du Nord-Ouest font preuve de leadership sur des enjeux qui concernent l’ensemble du pays. »

— R. J. Simpson, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest

« La population ténoise comprend à quel point des projets tels que l’agrandissement de la centrale hydroélectrique Taltson, la route de la vallée du Mackenzie et le Corridor de sécurité dans l’Arctique sont essentiels pour notre avenir, et le reste du Canada reconnaît de plus en plus leur importance à l’échelle nationale. À Ottawa, mon objectif était de faire en sorte que ces priorités restent au premier plan et de collaborer avec le gouvernement fédéral pour les faire avancer. Ces projets ne visent pas seulement à combler le déficit dans le domaine des infrastructures aux Territoires du Nord-Ouest, ils visent également à renforcer les chaînes d’approvisionnement, à réduire la dépendance au diesel, à faire progresser la réconciliation économique et à défendre la souveraineté du Canada dans l’Arctique. Les Territoires du Nord-Ouest ne peuvent être laissés pour compte, et notre gouvernement est déterminé à tout mettre en œuvre pour que ces possibilités se concrétisent dans l’intérêt de l’ensemble de la population canadienne. »

 — Caroline Wawzonek, première ministre adjointe, ministre des Finances et ministre responsable de l’Infrastructure stratégique, de l’Énergie et des Chaînes d’approvisionnement

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
PressSecretary@gov.nt.ca