Le premier ministre Simpson présente le Mandat du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Communiqués de presse

Yellowknife — 23 mai 2024

Aujourd’hui, le premier ministre R. J. Simpson a déposé le Mandat du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO). S’inspirant des priorités de la 20e Assemblée législative, le mandat servira de guide pour la prise de décisions, les programmes et les politiques du gouvernement au cours des quatre prochaines années.  

La 20e Assemblée législative propose la vision d’un territoire sécuritaire et prospère, où les résidents des Territoires du Nord-Ouest (TNO) disposent des outils nécessaires pour atteindre leur plein potentiel, tirer profit de nouvelles occasions et devenir autonomes.

Le mandat permettra au GTNO de concrétiser cette vision. Ce mandat comprend des engagements de haut niveau s’articulant autour de six domaines qui soutiennent les priorités de l’Assemblée : le logement, l’économie, l’accès aux soins de santé, la prise en compte des effets des traumatismes, la gestion des urgences, et la sécurité publique.

Ces engagements visent à s’assurer que les efforts déployés par le gouvernement se concentrent sur les priorités, mais leur portée doit également être suffisamment large pour nous permettre d’y intégrer les contributions des députés de l’Assemblée législative, des membres du public, des gouvernements autochtones, des membres des collectivités, des acteurs du secteur privé et des organisations non gouvernementales, et d’en tenir compte.

Nos plans d’activités ministériels contiendront des actions, des cibles et des mesures spécifiques pour obliger le GTNO à rendre compte de ses efforts quant au mandat établi.

Chaque ministère définira les mesures spécifiques à prendre pour respecter les engagements proposés dans le mandat. Les députés de l’Assemblée législative auront l’occasion de discuter de ces mesures et de poser des questions à leur sujet lors de l’examen des plans d’activités.

La production de rapports réguliers, une communication continue et des mises à jour annuelles des plans d’activités permettront de démontrer l’avancement du mandat du GTNO, de garder le public informé et d’obliger le gouvernement à rendre des comptes.

Citation

« La collaboration sera la pierre angulaire de l’approche du GTNO pour faire progresser son mandat. En travaillant avec les gouvernements autochtones, nos collègues députés de l’Assemblée législative, les dirigeants des collectivités et les fonctionnaires de tout le territoire, nous pouvons propulser les TNO vers un avenir radieux et meilleur qui permettra aux résidents, aux collectivités et aux économies de prospérer. En unissant nos efforts, nous pourrons en faire plus pour les TNO et démontrer au Canada ce que nous pouvons accomplir grâce à une véritable gouvernance collaborative. »

- R. J. Simpsonpremier ministre du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Faits en bref

  • À la mi-février, les 19 députés de l’Assemblée législative se sont réunis au Tree of Peace Friendship Centre pour dresser la liste des quatre priorités de la 20e Assemblée. Ces priorités, ainsi que l’information recueillie lors d’échanges avec les gouvernements autochtones, ont ensuite été utilisées par le Conseil exécutif pour guider l’élaboration du mandat du GTNO.
  • Voici les priorités de la 20e Assemblée législative :
    - Des logements convenables, accessibles et abordables;
    - De solides bases économiques;
    - L’accès aux soins de santé et la prise en compte des effets des traumatismes;
    - Des résidents et des collectivités en sécurité.

Liens connexes

 

Coordonnées pour les médias
Attaché de presse
Communications du Conseil exécutif
PressSecretary@gov.nt.ca