Le premier ministre Simpson réagit à l’annonce de l’Impériale touchant Norman Wells

Déclarations aux médias

Le premier ministre R. J. Simpson a publié la déclaration suivante sur l’annonce de l’Impériale au sujet de ses activités futures à Norman Wells :

« L’annonce faite aujourd’hui sera une nouvelle difficile à accepter pour bon nombre de gens à Norman Wells et dans toute la région du Sahtu. Mes pensées accompagnent les travailleurs, les familles et les membres de la collectivité qui sont directement touchés.

Norman Wells est une collectivité profondément ancrée dans notre territoire et ayant une riche histoire. Depuis des générations, les habitants de Norman Wells et du Sahtu ont contribué à bâtir ce territoire, et leur contribution est considérable.

Bien que cette décision ne soit pas tout à fait inattendue compte tenu de l’âge des installations et des tendances à long terme, elle n’en reste pas moins décevante. Elle survient également à un moment où la stabilité est primordiale. Dans l’immédiat, notre gouvernement se concentrera sur le soutien aux habitants, la stabilité et une voie responsable vers l’avenir.

Notre priorité, à l’heure actuelle, ce sont les gens. Notre gouvernement collabore avec la collectivité et l’entreprise, et travaille en partenariat avec le gouvernement du Canada et les gouvernements autochtones, afin de comprendre les répercussions et de s’assurer que des mesures de soutien appropriées sont en place.

Parallèlement, nous continuons de nous concentrer sur l’avenir du Sahtu et des Territoires du Nord-Ouest. Des projets comme la route de la vallée du Mackenzie viendraient transformer la région en améliorant l’accès, en réduisant les coûts et en créant de nouvelles possibilités pour la population ténoise. Ce sont là des investissements qui renforcent les collectivités et favorisent la résilience économique à long terme.

Nous restons déterminés à créer les conditions propices à des investissements responsables qui procurent des avantages à long terme aux collectivités du Nord.

Je suis à Ottawa cette semaine pour rencontrer les premiers ministres provinciaux et territoriaux et le premier ministre du Canada afin de plaider en faveur des investissements dans le Nord et des occasions que notre région offre. Notre objectif est de voir davantage de projets se concrétiser, davantage d’emplois créés et davantage d’annonces positives pour l’économie et les collectivités du territoire.

Les habitants de Norman Wells, du Sahtu et de l’ensemble du territoire méritent un avenir stable, durable et riche en possibilités. Notre gouvernement reste déterminé à collaborer avec ses partenaires pour soutenir les collectivités aujourd’hui tout en bâtissant un avenir économique plus solide pour demain. »