Le premier ministre Simpson souligne les progrès réalisés et le leadership du Nord dans le domaine du commerce intérieur

Déclarations aux médias

Yellowknife — 20 novembre 2025

Le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, R. J. Simpson, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à propos des accomplissements du Comité du commerce intérieur :

« Hier, des ministres de partout au Canada se sont réunis à Yellowknife pour la neuvième réunion du Comité du commerce intérieur de 2025. Cette année, il n’a jamais été aussi important de renforcer notre marché intérieur. Dans un contexte d’incertitude mondiale et de forte pression sur les chaînes d’approvisionnement, les gouvernements coopèrent avec un sentiment d’urgence renouvelé afin de réduire les obstacles, de diminuer les coûts et de créer de nouveaux débouchés pour les travailleurs et les entreprises.

« C’est aussi l’année la plus chargée et la plus productive de l’histoire du Comité. Les gouvernements se sont réunis plus souvent, ont agi plus rapidement et ont fait progresser la réforme du commerce intérieur comme jamais auparavant. Ces efforts ont permis de renforcer le marché intérieur canadien à un moment où la résilience économique s’avérait essentielle.

« La réunion d’hier marque une réalisation majeure. Les ministres ont signé l’Accord canadien de reconnaissance mutuelle sur la vente de produits, étape importante vers la réduction des doubles emplois réglementaires et une circulation plus fluide des biens entre les provinces et les territoires.

« Cette réunion vient couronner une année exceptionnelle pour le Comité. Une grande partie de ces progrès est due au leadership de la ministre Caitlin Cleveland, qui a présidé le CCI tout au long de 2025. Sous sa direction, les gouvernements ont accompli des progrès réels et mesurables. Il s’agit notamment de la réduction des exceptions propres aux parties, de la conclusion d’un accord sur un chapitre relatif aux services financiers dans le cadre de l’ALEC, de l’adoption d’un protocole d’entente visant à normaliser diverses réglementations dans le secteur du transport routier, de la promotion d’une norme nationale concernant la mobilité de la main-d’œuvre et d’un protocole d’entente sur les ventes d’alcool directement au consommateur signé par les gouvernements intéressés. Son approche collaborative et solide a contribué à établir un consensus et à maintenir l’élan au cours d’une année où le commerce intérieur comptait plus que jamais. Je tiens à la remercier de représenter les Territoires du Nord-Ouest avec clarté et détermination, faisant preuve d’une compétence exceptionnelle.

« Je tiens également à saluer le travail du personnel du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement. Leur préparation rigoureuse, leur professionnalisme et leur travail en coulisses ont permis aux Territoires du Nord-Ouest de jouer un rôle de premier plan dans le renforcement du marché intérieur du Canada.

« J’aimerais également remercier les gouvernements provinciaux et territoriaux de l’ensemble du pays pour leur ambition tout au long du mandat de la ministre Cleveland à la présidence. Les réunions du CCI de cette année se sont déroulées sous le signe de la collaboration, de l’efficacité et de la bonne foi. J’apprécie les efforts déployés par chaque gouvernement pour réduire avec audace les obstacles au commerce intérieur au Canada et soutenir les entreprises et les travailleurs canadiens.

« Alors que le mandat de la ministre Cleveland à la présidence touche à sa fin, je souhaite au Nunavut beaucoup de succès dans l’exercice de sa présidence au cours de la nouvelle année. La dynamique créée ici, dans le Nord, se poursuivra, et je me réjouis de voir le premier ministre élu Main et nos collègues du Nunavut poursuivre cet important travail. »

Personne-ressource pour les médias :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
PressSecretary@gov.nt.ca