Un symposium interactif sur le logement mettant l’accent sur le partage d’informations, le travail en réseau et le processus décisionnel concernant les enjeux liés au logement aux TNO a pris fin cet après-midi.
Le Forum sur le logement des TNO a rassemblé des représentants des gouvernements et des bandes autochtones, des organismes non gouvernementaux (ONG), des administrations communautaires et municipales, de l’industrie et des gouvernements fédéral et territoriaux pour une rencontre de deux jours en personne. Le symposium a porté sur les besoins actuels et futurs du territoire en matière de logement, et a été l’occasion d’un échange de pratiques exemplaires.
Parmi les principaux points abordés, on comptait :
- Développement des compétences et de la main-d’œuvre;
- Évaluation des besoins en matière de logement des TNO;
- Innovation et conception dans le domaine de la construction;
- Sources de financement fédérales;
- Intégration des services et stabilité du marché du logement;
- Occasions de collaboration.
Le besoin toujours croissant en logements à la fois efficaces sur le plan énergétique et abordables, en particulier pour les populations vulnérables, constitue une priorité pour toutes les parties.
Selon les organisateurs, ce symposium a permis de renforcer les partenariats entre les gouvernements autochtones, les administrations communautaires, les organismes non gouvernementaux et le GTNO.
Citation
« La collaboration et le partenariat sont essentiels dans le secteur du logement. Les discussions et les échanges qui ont eu lieu lors de ce symposium sur le logement aideront le GTNO, les gouvernements autochtones et les partenaires communautaires à mieux comprendre les besoins du territoire en matière de logement et à les faire connaître au gouvernement fédéral. En tirant parti de nos forces, de nos connaissances et de nos ressources collectives, nous pouvons mettre au point des solutions durables et innovantes qui répondent aux besoins particuliers de nos collectivités et créent davantage de logements pour les Ténois. » - Lucy Kuptana, ministre responsable d’Habitation TNO
Le symposium relève du Forum sur le logement des TNO, qui est coprésidé par Habitation TNO et un gouvernement autochtone. Il a été créé au début de 2023 pour promouvoir la coordination et la collaboration entre les gouvernements des TNO intéressés par les enjeux liés au logement.
Le Forum sur le logement des TNO offre un espace aux gouvernements des TNO membres (gouvernements autochtones et Habitation TNO) et aux participants invités pour collaborer et partager des informations sur les questions liées au logement aux TNO. Les membres du Forum se réunissent virtuellement tous les trimestres et organisent un symposium en personne tous les deux ans. Il s’agit du premier symposium en personne depuis la création du Forum sur le logement en 2023.
Liens connexes
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Jeanne Gard
Gestionnaire des communications
Habitation TNO
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Courriel : Jeanne_Gard@gov.nt.ca
Téléphone : 867-767-9328, poste 85031

