Le processus de consultation débouche sur quatre propositions de domaines de spécialisation pour l’enseignement et la recherche à l’université polytechnique

Communiqués de presse

Yellowknife — 2 septembre 2020

Aujourd’hui, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a diffusé un document de travail sollicitant des commentaires sur quatre propositions de domaines de spécialisation pour l’enseignement et la recherche à l’université polytechnique, qui guideront la prise de décisions sur les transformations nécessaires au lancement de l’institution.

Comme le souligne la Réponse du gouvernement aux constatations et aux recommandations de l’examen des principes fondateurs du Collège Aurora, la transformation du Collège Aurora en université polytechnique implique des changements organisationnels importants qui permettront d’ouvrir les perspectives aux futurs étudiants et pour le territoire dans son ensemble.

Chaque établissement d’enseignement postsecondaire est unique. Les domaines de spécialisation permettent de distinguer les établissements, leur contribution au savoir et l’étendue des possibilités d’apprentissage qu’ils offrent. Les domaines de spécialisation de tout établissement d’enseignement supérieur sont appelés à évoluer : ce document de travail propose d’amorcer une consultation continue avec les partenaires et les principales parties prenantes au sujet de la future université polytechnique. Avec le temps, on prévoit que l’université affinera et élargira ses domaines de spécialisation à mesure que les besoins des Ténois évolueront.

Les domaines de spécialisation constituent non seulement la pierre angulaire de la planification de la nouvelle université polytechnique, ils orienteront de plus en plus plusieurs des améliorations apportées au Collège Aurora dans le cadre du processus de transformation. Il est important de noter que, bien que les domaines de spécialisation guideront la prise de décisions sur les programmes et influenceront leur conception et leur exécution, ils ne dictent pas explicitement quels programmes seront offerts. Les décisions de programmation nécessiteront des consultations et une analyse plus poussées.

Dans le cadre de ses échanges continus avec ses partenaires et les différents intervenants, le GTNO diffuse son document de travail sur les propositions de domaines de spécialisation pour l’enseignement et la recherche à l’université polytechnique auprès des gouvernements autochtones, des collectivités où les campus sont situés et d’autres intervenants clés pour recueillir leurs commentaires. Les personnes qui souhaitent formuler des commentaires peuvent le faire jusqu’au 28 septembre 2020.

 

Citation

« Dans le cadre de la transformation du Collège Aurora en université polytechnique, nous adoptons à nouveau une approche énergique pour échanger avec nos partenaires et les intervenants aux premiers stades de la prise de décisions. Il importe de bien choisir les domaines de spécialisation, car ces derniers orienteront les changements organisationnels qui permettront d’ouvrir les perspectives aux futurs étudiants et pour le territoire dans son ensemble. »
– R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

 

Faits saillants

  • Les Ténois ont jusqu’au 28 septembre 2020 pour commenter le document de travail.
  • Les personnes qui souhaitent formuler des commentaires peuvent le faire à l’aide des liens ci-dessous.
  • Le GTNO a récemment publié le document de travail sur la gouvernance du Collège Aurora et de l’université polytechnique. Les Ténois ont jusqu’au 14 septembre 2020 pour le commenter.

 

Liens connexes

 

Demandes de renseignements des médias :

Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Presssecretary@gov.nt.ca