Le Programme de surveillance des effets cumulatifs des Territoires du Nord-Ouest (PSECTNO) allouera une somme de 2,2 millions de dollars en 2024-2025 pour soutenir 30 projets – nouveaux ou en cours – de surveillance et de recherche.
Sur les 30 projets financés, 7 sont axés sur les connaissances traditionnelles, 21 sont axés sur la science et 2 combinent ces deux approches. Tous les projets tiennent compte de la priorité à accorder à la surveillance des effets cumulatifs concernant le caribou, l’eau et le poisson. Les résultats de ces projets fourniront des connaissances importantes aux gestionnaires des ressources, aux gouvernements et aux diverses administrations pour la prise de décisions.
Parmi les bénéficiaires, on compte des gouvernements et des organisations autochtones, des universités et des ministères territoriaux et fédéraux. Les bénéficiaires percevront entre 70 000 $ et 100 000 $ par année, sur une durée de trois ans.
Citation
« Les projets de surveillance et de recherche du PSECTNO nous aident à comprendre l’incidence des effets cumulatifs sur le caribou, l’eau et les poissons des TNO au fil du temps. En réunissant les connaissances autochtones, scientifiques et locales, nous prenons de meilleures décisions pour l’avenir de notre environnement. Un engagement dans cette recherche aujourd’hui équivaut à un environnement plus sain demain. »
- Jay Macdonald, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Faits en bref
- Trente projets ont reçu un financement total de 2,2 millions de dollars pour l’année fiscale 2024-2025.
- De ces projets financés, huit projets commencent cette année, quatorze sont à mi-chemin, et huit en sont à leur dernière année.
- Un comité directeur, composé de représentants de gouvernements et d’organisations autochtones, de conseils de cogestion et des gouvernements territorial et fédéral, a formulé des recommandations sur le financement des projets.
- Vous trouverez la liste des projets et des résultats escomptés pour 2024-2025 en cliquant ici : https://www.gov.nt.ca/ecc/fr/2024-25-tno-psec-fiche-de-renseignements (également en pièce jointe comme document explicatif ci-dessous)
Liens connexes
- Programme de surveillance des effets cumulatifs des TNO
- Renseignements complémentaires sur les projets financés (en anglais seulement)
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Charles Poon
Spécialiste en planification des communications
Ministère de l’Environnement et du Changement climatique
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

