Le Programme permettant aux familles d’aller sur les terres ancestrales est de retour

Communiqués de presse

Yellowknife — 26 avril 2023

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest offre à nouveau des fonds aux organisations pour aider les familles à profiter des terres ancestrales. Le programme est conçu pour aider à compenser les coûts de participation à des activités sur les terres ancestrales, comme le camping, le bateau, la pêche, la chasse ou toute autre activité traditionnelle, et permettre à plus de Ténois d’y prendre part.

Tout gouvernement autochtone et toute organisation autochtone, administration communautaire ou association sans but lucratif des TNO peut demander des fonds pour sa collectivité. Les particuliers ne peuvent pas soumettre de demande directement au titre de ce programme, mais peuvent s’adresser aux organisations admissibles de leur collectivité. Les demandeurs retenus recevront jusqu’à 10 000 $ pour aider les familles qui n’ont pas forcément les moyens de prendre part à des activités sur les terres ancestrales.

Ce programme vise à soutenir les familles d’au moins deux personnes qui jouent un rôle important dans leurs vies mutuelles. Toutes les combinaisons familiales, y compris les familles 2ELGBTQIPA+, les familles monoparentales et les familles multigénérationnelles, sont les bienvenues.

La période de soumission des demandes a lieu du 25 avril au 20 mai 2023.

Citation

« Je suis ravi que le très populaire Programme permettant aux familles d’aller sur les terres ancestrales soit de retour pour une deuxième année consécutive. Les Ténois accordent beaucoup d’importance à leurs terres ancestrales, et ce programme multiplie les possibilités pour les familles qui désirent en profiter. J’espère que les familles ténoises tireront parti de cette occasion pour participer à des activités dans la nature et pour apprendre ensemble. »

- Shane Thompson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

 

Faits en bref

  • Tout gouvernement ou organisme autochtone des TNO ainsi que toute administration communautaire ou municipale ou association sans but lucratif peuvent demander un financement pour soutenir la collectivité, les membres ou les clients.
  • Les particuliers ne peuvent pas soumettre de demande directement au titre de ce programme, mais peuvent s’adresser aux organisations admissibles de leur collectivité pour les encourager à présenter une demande.
  • Pour être admissibles, les activités doivent encourager les familles à vivre des expériences mémorables, significatives et transformatrices sur les terres ancestrales, englobant les perspectives, les valeurs et les pratiques du Nord.
  • Les demandeurs peuvent demander jusqu’à 10 000 $ chacun.

 

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à:

Mike Westwick

Gestionnaire des relations publiques et des communications

Ministère de l’Environnement et du Changement climatique

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Mike_Westwick@gov.nt.ca