Un nouveau programme de contrôle a été mis en place près de la frontière entre les Territoires du Nord-Ouest et l’Alberta dans la région de Fort Smith, afin de continuer à protéger les TNO de la COVID-19 tout en respectant les liens profonds existant entre les communautés de part et d’autre de la frontière.
Un système de laissez-passer a été mis en place pour les résidents des TNO et de l’Alberta, adapté aux diverses situations et activités communes à Fort Smith, Fort Fitzgerald, Smith’s Landing et d’autres communautés voisines.
Les Ténois ne résidant pas à Fort Smith peuvent également bénéficier de ce programme et en profiter pour organiser des vacances dans la région.
Pour les résidents des TNO :
· Laissez-passer standard : permet de sortir des TNO, puis d’y revenir la même journée, pour se rendre jusqu’à Fort Fitzgerald et à l’aire de fréquentation diurne de Salt River, et prévoit une dérogation aux exigences du protocole d’auto-isolement.
· Laissez-passer à accès limité : permet de passer la nuit en Alberta lorsque la destination finale se trouve au nord de Hay Camp sur la route 61, ou au nord de Peace Point sur les routes 58 et 60 (y compris Pine Lake).
· Laissez-passer à accès restreint : permet les voyages de plus de 24 heures. Le détenteur peut quitter les TNO pour se rendre en Alberta et revenir aux TNO. La destination finale peut être située au-delà de Hay Camp sur la route 61, ou au-delà de Peace Point sur les routes 58 et 60.
Pour les résidents de l’Alberta :
· Laissez-passer standard : Les voyageurs qui ne résident pas aux TNO, mais souhaitent s’y rendre, et dont le voyage commence en Alberta au nord de Fort Fitzgerald et de l’aire de fréquentation diurne de Salt River (inclusivement), peuvent obtenir un laissez-passer standard pour un accès de jour à la ville de Fort Smith et à ses environs immédiats.
· Laissez-passer limité : Les voyageurs qui ne résident pas aux TNO, mais souhaitent s’y rendre, et dont le voyage commence en Alberta au nord de Hay Camp sur la route 61, ou au nord de Peace Point sur les routes 58 et 60 (y compris Pine Lake), peuvent obtenir un laissez-passer limité pour un accès de jour à la ville de Fort Smith et à ses environs immédiats.
· Laissez-passer restreint : Les voyageurs qui ne résident pas aux TNO, mais souhaitent s’y rendre, et dont le voyage commence en Alberta au nord de Hay Camp sur la route 61, ou au nord de Peace Point sur les routes 58 et 60 (y compris Pine Lake), peuvent obtenir un laissez-passer limité pour un accès de jour à la ville de Fort Smith et à ses environs immédiats.
Les personnes souhaitant obtenir ces laissez-passer doivent en faire la demande auprès du responsable régional de l’application de la loi ou remplir leur demande à un point de contrôle.
Veuillez noter que Conrad Baetz, sous-administrateur en chef de la santé publique et responsable de l’application de la loi, sera disponible pour répondre aux questions sur ce sujet lors de la séance d’information technique hebdomadaire destinée aux médias, le 10 juin 2020 à 14 heures.
Citation
« Ce changement apporté aux processus permettra d’assurer la santé et la sécurité de notre territoire, tout en maintenant la relation vitale liant Fort Smith aux communautés proches de nos frontières dans le nord de l’Alberta. Nous espérons qu’il simplifiera le quotidien des résidents des TNO et de l’Alberta qui doivent souvent voyager de part et d’autre de la frontière, et permettra aux Ténois de profiter des aménagements offerts dans cette région limitée de l’Alberta sans avoir besoin de s’isoler à leur retour.
– Diane Thom, ministre de la Santé et des Services sociaux
Faits en bref :
· C’est parce qu’elle n’offre pas d’accès routier aux autres communautés de l’Alberta pendant l’été que cette zone a été choisie, le risque étant par conséquent limité dans cette région.
· Les personnes intéressées peuvent demander un laissez-passer à l’adresse landssouthslave@gov.nt.ca.
· Le traitement des demandes acceptées au titre du programme prend 5 à 7 jours ouvrables. Cette information est particulièrement importante à savoir pour les personnes de l’extérieur de la région qui soumettront une demande.
· Le personnel du point de contrôle consignera divers renseignements tels que l’identité des voyageurs, le numéro de plaque d’immatriculation, les coordonnées et la date de retour prévue chez eux.
Liens connexes
· Arrêtés de santé publique du GTNO
Personne-ressource pour les médias
Mike Westwick
Gestionnaire des communications pour la réponse à la pandémie de COVID-19
Santé et Services sociaux