Le rapport de 2024 sur la santé des forêts aux Territoires du Nord-Ouest met en lumière les effets de la sécheresse ainsi qu’une diminution de l’activité des insectes

Communiqués de presse

Yellowknife — 24 septembre 2025

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié son rapport de 2024 sur la santé des forêts aux Territoires du Nord-Ouest, qui offre une vue d’ensemble de l’état de santé des forêts à travers le territoire. Ce document souligne l’effet considérable de la sécheresse prolongée, tout en relevant une diminution générale de l’activité des insectes et des maladies dans les forêts par rapport aux années précédentes.

Les relevés effectués pour le rapport ont couvert une superficie d’environ 4,3 millions d’hectares, soit plus ou moins un tiers de la superficie habituellement examinée dans le cadre des relevés annuels. La visibilité réduite, du fait de la fumée des feux de forêt, a en effet limité le périmètre des relevés et a perturbé le processus de collecte des données. En dépit de ces obstacles, trois grandes tendances se dégagent des relevés réalisés :

  • L’activité des insectes et des maladies est en déclin, dans l’ensemble;
  • La sécheresse accrue pèse sur la santé des forêts et accroît le risque de feux de forêt;
  • On observe l’émergence de nouvelles menaces telles que le chancre diffus du peuplier faux-tremble (un champignon connu pour détruire ce type d’arbre).

Non seulement la sécheresse persistante est un facteur de stress pour les forêts, mais elle accroît également le risque de feux de forêt, comme on a pu le constater au cours des dernières saisons. Le rapport recommande donc d’intensifier les efforts de surveillance, y compris en faisant davantage appel à la télédétection par satellite, afin de mieux suivre l’évolution de la sécheresse et l’état de santé des forêts.

Le GTNO est déterminé à collaborer avec ses partenaires et à utiliser des outils de surveillance de pointe, afin d’orienter au mieux les décisions concernant la gestion des forêts et des feux de forêt. Le rapport de 2024 sur la santé des forêts des Territoires du Nord-Ouest peut être consulté dans son intégralité au lien suivant : https://www.gov.nt.ca/ecc/sites/ecc/files/resources/2024_gnwt_forest_health_report_final.pdf.

Citation

« La bonne santé de nos forêts est essentielle pour l’environnement, la faune et les collectivités. Les forêts sont le lien vivant qui unit la terre, les animaux sauvages et tous ceux qui habitent cette région. Ce rapport souligne la nécessité d’effectuer un suivi continu et de faire preuve d’adaptabilité dans l’approche de gestion, d’autant plus que nous sommes confrontés aux défis d’un climat changeant, d’une sécheresse croissante et des feux de forêt. En travaillant à l’unisson, nous pouvons protéger ces terres essentielles et garantir la santé et la prospérité du Nord pour nos enfants et les prochaines générations. »

– Jay Macdonald, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Faits en bref

  • Baisse des dégâts causés par les insectes : Les dégâts causés par les principaux parasites forestiers, notamment la mineuse serpentine du tremble et la tordeuse des bourgeons de l’épinette, ont considérablement baissé en 2024. La défoliation par la tordeuse des bourgeons de l’épinette (forme grave d’endommagement des arbres) a également diminué.
  • Intensification des effets de la sécheresse : Si l’activité des insectes est en déclin, le stress causé par la sécheresse s’est quant à lui imposé comme une menace majeure. Depuis 2022, une grande partie des Territoires du Nord-Ouest connaît une sécheresse extrême : en décembre 2024, 40 % du territoire était touché par une sécheresse grave ou extrême. Ce phénomène affaiblit les arbres et les rend plus vulnérables aux parasites et aux maladies, en plus d’accroître le risque de feux de forêt.
  • Émergence de nouvelles préoccupations : Une maladie fongique agressive nouvellement confirmée, le chancre diffus du peuplier faux-tremble, a été recensée dans plusieurs secteurs; elle pourrait représenter une future menace pour les forêts de trembles présentes à travers le territoire.

Lien connexe

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Communications du MECC
Environnement et Changement climatique
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
ECC_Communications@gov.nt.ca