L’accès aux soins de santé reste un parcours semé d’embûches pour de nombreux résidents des Territoires du Nord-Ouest (TNO) : les services ne sont pas toujours fournis dans les meilleurs délais, adaptés sur le plan culturel ou conçus en collaboration avec les collectivités. Les différences perdurent donc en matière de prise en charge des personnes et de résultats obtenus.
Pour remédier à ces problèmes, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié un rapport sur la méthodologie employée pour favoriser l’accès équitable, une étape importante qui s’inscrit dans les efforts du gouvernement visant à transformer la façon dont les soins sont assurés, perçus et soutenus dans tout le territoire.
Ce rapport tient compte des points de vue des communautés autochtones et de l’expertise des travailleurs de première ligne dans le domaine de la santé, tout en reposant sur les recherches existantes en lien avec la santé des Autochtones. La tenue d’échanges significatifs et les efforts de conception participative nous permettent de travailler ensemble à bâtir un système axé sur les connaissances autochtones et adapté aux réalités des soins de santé dans le Nord.
Le rapport permet non seulement de comprendre les efforts menés dans le cadre de la réforme des soins primaires, mais aussi de poser les bases du cadre de soins primaires et communautaires intégrés, qui doit être publié au début de l’année 2026.
Ensemble, ces outils nous aideront à nous orienter dans la façon dont nous planifions, finançons et offrons les soins, pour que la population puisse accéder aux soins nécessaires quand elle en a besoin et de la manière la plus adaptée.
Veuillez cliquer ici pour consulter le rapport.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Andrew Wind
Gestionnaire des communications
Santé et Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
HSSmedia@gov.nt.ca

