Le Service de transport maritime (STM) a terminé sa saison de réapprovisionnement de 2023 en livrant des biens essentiels et du carburant à 11 collectivités ténoises.
Il s’agissait de la septième saison de navigation du STM depuis 2016, année où le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a acquis les actifs de service maritime d’un ancien exploitant et établi le STM en tant que division relevant du ministère de l’Infrastructure. Ce service annuel régulier permet d’assurer un réapprovisionnement maritime rentable aux résidents et aux entreprises des collectivités du Grand lac des Esclaves, du corridor du fleuve Mackenzie et de la côte arctique.
Au total, 22,7 millions de litres de carburant et 3 442 tonnes de marchandises ont été livrés aux collectivités suivantes dans la présente saison :
- Aklavik
- Inuvik
- Kasho Got’ine (Fort Good Hope)
- Łutselk’e
- Norman Wells
- Tuktoyaktuk
- Tulita
- Paulatuk
- Sachs Harbour
- Ulukhaktok
- Kugluktuk
La saison s’est avérée particulièrement difficile en raison des niveaux d’eau extrêmement bas du fleuve Mackenzie et des deux évacuations de Hay River, où se trouve le principal terminal du STM. À cause des faibles niveaux d’eau, le STM a dû ajuster son programme de navigation et ses plans de transport pour 2023 en juillet, et annuler son troisième et dernier voyage de réapprovisionnement à Norman Wells et Tulita.
Les produits alimentaires prioritaires seront acheminés à Norman Wells et à Tulita par avion. Le STM a offert les options suivantes — sans frais supplémentaires — à ses clients de Norman Wells et de Tulita qui avaient réservé du fret sur le voyage de réapprovisionnement annulé :
- Récupérer leur cargaison au terminal de Hay River et recevoir un remboursement complet;
- Laisser leur cargaison au terminal de Hay River et la faire transporter par le STM par camion sur la route d’hiver;
- Laisser leur cargaison au terminal de Hay River pour qu’elle soit livrée par barge en 2024.
Citation
« Le Service de transport maritime fait tout son possible pour que les résidents et les entreprises qui dépendent de ses services de réapprovisionnement en marchandises et en combustible puissent recevoir ces livraisons pour un coût avantageux et sans retard. La saison a été difficile, et je remercie les collectivités et les clients concernés pour leur patience. Le STM continue d’améliorer sa capacité à assurer un réapprovisionnement maritime fiable et professionnel, et ce, malgré les conditions hostiles de la région arctique, tout en restant déterminé à offrir le meilleur service possible à l’ensemble de ses clients. »
- Diane Archie, ministre de l’Infrastructure
Faits en bref
- Les premières cargaisons de réapprovisionnement de la saison ont quitté Hay River le 27 juin, remorquant six barges chargées de carburant et de marchandises.
- Le siège social, le terminal principal et les chantiers navals du STM se situent à Hay River. Le STM possède par ailleurs des terminaux de manutention du fret à Inuvik et à Tuktoyaktuk.
Liens connexes
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Relations publiques et communications
Ministère de l’Infrastructure
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

