Le Service de transport maritime (STM) modifie son calendrier et ses plans de transport pour la saison de navigation 2023 en raison du niveau d’eau extrêmement bas du fleuve Mackenzie.
Un tel niveau, en particulier à proximité des remparts situés au sud de Fort Good Hope, pourrait rendre certaines parties du fleuve Mackenzie impraticables pour les remorqueurs et les barges du STM au provenance du terminal principal à Hay River.
Pour réduire ce risque tout en fournissant des services essentiels de ravitaillement aux collectivités du Nord, le STM a modifié ses dates d’acceptation de fret ainsi que ses dates de départ prévues pour certaines de ces collectivités. Il recourra à un modèle de transport hybride pour acheminer du combustible et des marchandises jusqu’à Fort Good Hope, Aklavik, Inuvik, Tuktoyaktuk, Paulatuk, Sachs Harbour, Ulukhaktok et Kugluktuk.
Voici les principaux changements apportés au calendrier et aux plans de transport :
- Les dates d’acceptation de fret pour Łutselk’e, Tulıtʼa et Norman Wells restent inchangées. Les dates de départ prévues pour Tulıtʼa et Norman Wells demeurent également les mêmes. Le premier ravitaillement en direction de Łutselk’e a quitté le terminal de Hay River le 19 juillet. Le départ du deuxième est désormais prévu pour le 28 juillet, et non plus le 30.
- Toutes les marchandises en direction d’Inuvik, d’Aklavik, de Tuktoyaktuk, de Paulatuk, de Sachs Harbour, d’Ulukhaktok et de Kugluktuk seront acheminées par camion jusqu’à Inuvik, puis seront transportées par barge jusqu’aux cinq autres collectivités.
- Le combustible sera acheminé par navire-citerne jusqu’à Tuktoyaktuk, puis transporté par barge jusqu’à Inuvik, Paulatuk, Sachs Harbour et Ulukhaktok, comme cela avait déjà été fait lors de la saison 2022. Il se pourrait qu’une petite partie de l’essence destinée à Ulukhaktok, Sachs Harbour et Paulatuk doive être transportée par camion, puis par barge ou qu’elle doive être produite à l’échelle locale.
- La semaine dernière, les clients disposant d’une réservation de fret pour Inuvik, Aklavik et Tuktoyaktuk ont été prévenus que les dates d’acceptation de fret avaient été avancées du 31 au 20 juillet, en raison du changement de méthode de transport. Les dates de départ prévues pour Inuvik, Tuktoyaktuk, Paulatuk, Sachs Harbour, Ulukhaktok et Kugluktuk seront également revues du fait de ces changements. Les nouvelles dates de départ seront publiées sur Internet une fois qu’elles auront été établies.
- Les marchandises à destination de Fort Good Hope seront acheminées par camion jusqu’à Inuvik, puis transportées par barge en direction du sud. Le combustible sera quant à lui transporté par barge depuis Tuktoyaktuk, en direction du sud, et il sera ajouté à la cargaison déjà prévue par navire-citerne.
Le nouveau calendrier pour la saison 2023 est disponible ici.
Géré par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest depuis 2017, le STM fournit des services de réapprovisionnement maritime essentiels à des entreprises, des industries et des résidents de collectivités situées autour du Grand lac des Esclaves, le long du corridor du fleuve Mackenzie et dans la région de l’Arctique de l’Ouest.
Citation
« L’une des priorités du STM est de faire tout son possible pour que les résidents et les entreprises qui dépendent de ses services de ravitaillement essentiel en marchandises et en combustible puissent recevoir ces livraisons pour un coût avantageux et sans retard. Je suis consciente que les changements apportés au calendrier et aux modes de transport pourraient avoir des répercussions pour les clients du STM et leur causer des désagréments, mais il s’agit de mesures nécessaires pour réduire le risque, mener à bien les activités de ravitaillement essentiel et assurer un service tout au long de la saison 2023. »
- Diane Archie, ministre de l’Infrastructure
Faits en bref
- L’eau, près des remparts du fleuve Mackenzie, au sud de Fort Good Hope, est actuellement à un niveau de 2,7 m. Lorsque la profondeur est de 2 m ou moins, cette partie du fleuve devient impraticable pour les bateaux à faible tirant d’eau du STM.
- Pour la saison de navigation 2023, le STM utilisera trois remorqueurs pour acheminer des marchandises et du combustible essentiels vers 11 collectivités.
Liens connexes
- Horaire d’appareillage et dates finales d’acceptation de fret du STM pour 2023
- Tarifs de fret du STM
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Relations publiques et communications
Ministère de l’Infrastructure
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

