En raison des niveaux d’eau du fleuve Mackenzie, qui n’ont jamais été aussi bas, l’ensemble des barges du Service de transport maritime (STM) à destination de Norman Wells et de Tulita ont été annulées pour la saison de navigation de 2024.
Cette décision difficile, mais nécessaire, a été prise, car le fleuve Mackenzie n’est plus navigable à proximité de Fort Providence, où l’on trouve des obstacles comme de larges rochers et des bancs de gravier dans les aires de manœuvre clés. Les conditions actuelles ne sont pas sécuritaires pour les équipages maritimes et posent un risque pour l’intégrité des navires, du fret et du combustible. Nous comprenons que ces changements ont une incidence négative sur la clientèle, mais la sécurité demeure notre plus grande priorité.
Les clients qui ont déjà déposé leur marchandise au terminal de Hay River peuvent en organiser le ramassage en vue d’une livraison par la route d’hiver ou décider d’y laisser la marchandise jusqu’à la saison de navigation de 2025. Le service à la clientèle du STM communiquera directement avec les clients touchés.
Le carburant qui devait être envoyé à Tulita sera livré par la Division de l’approvisionnement en combustible durant la saison des routes d’hiver de 2025. La division surveille les niveaux de combustible et estime que les stocks suffiront jusque là.
La vente de combustible à Norman Wells est gérée par le marché privé. Le STM a avisé Imperial Oil Limited, qui s’efforce actuellement d’aviser les clients de la nécessité de mettre au point des plans d’approvisionnement de rechange pour la région.
Comme nous l’avons annoncé précédemment, les clients qui expédient du fret aux collectivités situées au nord de Norman Wells sont priés de rediriger leur fret au terminal de Tuktoyaktuk.
Le calendrier de navigation pour le Grand lac des Esclaves à destination de Lutselk’e n’est pas touché par ce changement.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser au :
Service des communications
Ministère de l’Infrastructure
Gouvernement des Territoires-du-Nord-Ouest