Le Temple de la renommée de l’éducation des TNO accueille cinq nouveaux membres pour l’année 2024

Communiqués de presse

Yellowknife — 18 septembre 2025

Cette année, le Temple de la renommée de l’éducation des TNO accueillera cinq nouveaux membres pour 2024. Le Temple de la renommée rend hommage à la passion et au dévouement des Ténois qui ont marqué le système d’éducation des TNO. Les nouveaux membres de cette année ont consacré leur carrière entière à incarner ces valeurs. Leurs contributions ont marqué le milieu de l’éducation, notamment en :

  • créant des environnements d’apprentissage sécuritaires et inclusifs;
  • encourageant la participation des membres des collectivités;
  • renforçant le sentiment d’appartenance communautaire;
  • favorisant l’intégration des langues, des cultures et des visions du monde autochtones dans les salles de classe.

Les personnes intronisées ont laissé une empreinte durable sur le système d’éducation du territoire. Leurs contributions continueront d’inspirer les élèves, leurs collègues et les collectivités pour les années à venir.

Personnes intronisées en 2024 :

  • Dianne Lafferty – Prix Sensibilisation communautaire
    Forte de plus de 25 ans d’expérience en éducation, Dianne Lafferty a toujours œuvré pour la réussite des élèves à l’École Chief Jimmy Bruneau, où elle occupe actuellement le poste de directrice. Elle veille également à ce que les salles de classe de l’école intègrent pleinement l’identité, la culture et la langue tłı̨chǫ.
  • Patricia Davison – Prix Éducation de la petite enfance
    À titre de directrice générale de la Children First Society à Inuvik, Patricia Davison a mis sur pied plusieurs initiatives qui ont contribué au bien-être de la collectivité, notamment des programmes axés sur les nourrissons et les tout-petits, les enfants d’âge préscolaire, la nutrition et la sécurité, ainsi que sur la sensibilisation communautaire.
  • Heath Israel – Prix Éducation de la prématernelle à la 12e année
    Enseignant de mathématiques de carrière, Heath Israel a compris que son travail n’était pas figé et s’efforçait d’intégrer les méthodes pédagogiques les plus récentes dans ses cours. Il a fait de sa classe un espace sécuritaire et a toujours respecté les particularités de chacun de ses élèves.
  • David Murphy – Prix Leadership en éducation
    Au cours de sa carrière de 35 ans en éducation, David Murphy a toujours placé les élèves au cœur de son enseignement. Peu importe les défis auxquels ils faisaient face, les élèves se sont toujours sentis en sécurité dans sa classe, et il veillait à ce que leurs voix soient entendues.
  • Denise McDonald – Prix spécial du ministre
    Éducatrice dévouée, Denise McDonald s’est toujours assurée que les élèves pouvaient avoir accès à des services de soutien à l’éducation et au mieux-être basés sur les cultures. Beaucoup la considèrent comme une pionnière des initiatives culturelles, et ses liens étroits avec les aînés ont contribué à renforcer les relations entre le système scolaire et les collectivités de la région de Beaufort-Delta.

Pour lire la biographie intégrale des nouveaux membres, consultez le https://www.ece.gov.nt.ca/sites/ece/files/resources/2024_ehof_inductees_fr.pdf

Citation

« Félicitations aux personnes intronisées au Temple de la renommée de l’éducation pour l’année 2024! Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur cinq personnes remarquables. Leur dévouement et leur passion pour l’enseignement ont véritablement transformé le système d’éducation du territoire. Leur engagement à enrichir nos écoles et à outiller les élèves et les collectivités démontre l’incroyable influence que peuvent avoir des éducateurs dévoués. Les personnes comme celles intronisées cette année changent la vie de nos enfants et jouent un rôle essentiel dans leur réussite. Nous les remercions pour leur travail exceptionnel et sommes fiers de souligner leurs contributions, qui sauront inspirer les Ténois pendant longtemps. »

- Caitlin Cleveland, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Faits en bref

  • Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a fondé le Temple de la renommée de l’éducation en 2010 afin de souligner que nous avons tous un rôle à jouer pour appuyer l’éducation de nos enfants.
  • Depuis 2010, plus de 90 personnes et organisations ont été intronisées au Temple de la renommée de l’éducation des TNO.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Relations publiques et communications du MECF
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
ecepublicaffairs@gov.nt.ca