Les Ténois admissibles peuvent désormais se faire vacciner contre la variole simienne.
Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) recommande d’offrir le vaccin ImvamuneMD aux personnes qui pourraient être exposées ou avoir eu une exposition à haut risque à cette maladie virale rare.
ImvamuneMD est approuvé par Santé Canada en tant que vaccin contre la variole, ainsi que la variole simienne et d’autres maladies connexes chez les adultes de 18 ans et plus. Il ne s’agit pas d’un traitement de la variole simienne. Le vaccin sert de protection contre l’infection et la maladie.
La variole simienne peut être transmise de l’animal à l’humain ou de personne à personne, généralement par contact cutané en présence de lésions, d’ampoules ou d’éruptions cutanées résultant de la maladie. Une mère peut transmettre le virus à son enfant par le placenta ou pendant l’accouchement, ce qui entraîne une variole simienne congénitale. Le virus peut en outre se propager par un contact prolongé avec des objets ou des tissus (c’est-à-dire des vêtements, de la literie ou des serviettes) qui ont été utilisés par une personne atteinte de la variole simienne.
Les symptômes de type grippal apparaissent généralement de 5 à 21 jours après l’exposition, accompagnés d’une éruption cutanée qui peut se manifester partout sur le corps, mais dans le cas de l’éclosion actuelle, elle est le plus souvent observée dans les zones de la bouche ou des parties génitales ou ano-rectales (fesses). Dans la plupart des cas, les symptômes disparaissent d’eux-mêmes en quelques semaines, mais des complications peuvent se développer.
Alors que la plupart des récentes épidémies de variole simienne dans le monde touchent des personnes qui s’identifient comme gaies, bisexuelles et autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, n’importe qui peut être exposé et infecté par contact direct avec une personne atteinte du virus. Dans l’éclosion actuelle au Canada, le contact sexuel intime est le principal mode de transmission.
À ce jour, aucun cas de variole simienne n’a été rapporté aux TNO. Le vaccin est utilisé dans des situations se déroulant avant ou après une exposition, lorsque celle-ci est à risque élevé.
Le vaccin est disponible en quantité limitée dans le monde entier, y compris au Canada. Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest recommandent aux résidents admissibles l’administration de deux doses d’ImvamuneMD à 28 jours d’intervalle à titre de vaccination pré-exposition afin de réduire le risque de transmission de la variole simienne aux personnes qui s’identifient comme bispirituelles, non binaires ou transgenres ou à celles qui ont des partenaires sexuels qui s’identifient comme appartenant à la communauté des personnes gaies, bisexuelles et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, ET qui sont visées par au moins un des énoncés suivants :
- Elles ont reçu un diagnostic d’infection bactérienne transmissible sexuellement (ITS) au cours de la dernière année (par exemple, chlamydia, gonorrhée ou syphilis).
- Elles ont récemment eu deux partenaires sexuels ou plus, ou l’envisagent.
- Elles ont récemment fréquenté des lieux de contacts sexuels (par exemple, saunas, clubs de sexe) ou prévoient de le faire, ou travaillent ou font du bénévolat dans ces lieux.
- Elles ont récemment eu des relations sexuelles anonymes ou sans lendemain (par exemple, en utilisant des applications de rencontre) ou envisagent d’en avoir.
- Elles ont eu un contact sexuel avec une personne qui offre des services sexuels.
Toute personne offrant des services sexuels ou l’envisageant doit également recevoir deux doses de vaccin contre la variole simienne. Les membres du foyer et les personnes ayant des rapports sexuels avec les personnes précitées doivent communiquer avec un professionnel de la santé pour savoir si elles doivent se faire vacciner.
Les personnes ayant été exposées à la variole simienne ou ayant eu un contact étroit avec une personne atteinte du virus doivent se faire vacciner, idéalement dans les quatre jours, mais elles peuvent recevoir le vaccin jusqu’à 14 jours après l’exposition. Les personnes exposées pouvant encore transmettre le virus doivent également recevoir une deuxième dose de vaccin contre la variole simienne 28 jours après la première dose. Un professionnel de la santé discutera avec vous du niveau de risque vous concernant.
Si vous présentez des symptômes de la variole simienne, isolez-vous chez vous, à l’écart des autres, et communiquez avec votre centre de santé local ou votre professionnel de la santé afin de passer un examen et un test de dépistage du virus.
Si vous avez déjà reçu un diagnostic de variole simienne, vous n’avez PAS besoin de vous faire vacciner, quel que soit votre exposition ou votre risque d’exposition. Vous aurez acquis une immunité naturelle contre la maladie.
Pour en savoir plus, consultez le https://www.hss.gov.nt.ca/fr/services/variole-simienne.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Umesh Sutendra
Spécialiste en matière de communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9052, poste 49036