Le Yukon et les TNO modernisent leurs ententes sur la gestion et la surveillance des eaux

Communiqués de presse

Yellowknife — 30 août 2022

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) et le gouvernement du Yukon ont renouvelé leur engagement à gérer et à surveiller les eaux communes dans l’intérêt supérieur des habitants du Nord.

Aujourd’hui, le ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles des Territoires du Nord-Ouest (TNO), Shane Thompson, et le ministre de l’Environnement du Yukon, Nils Clarke, ont signé l’entente mise à jour sur la gestion des eaux transfrontalières pour le bassin du delta du Mackenzie et de la rivière Peel, ainsi qu’une nouvelle entente pour le bassin de la rivière Liard.

Ces ententes mettent en place un engagement de collaboration à long terme pour :

  • faciliter l’utilisation équitable et durable des ressources communes en eau;
  • atteindre les seuils et les objectifs pour maintenir la santé de l’écosystème aquatique;
  • continuer à surveiller la quantité d’eau et sa qualité et sa biologie;
  • partager des renseignements entre les deux territoires sur les développements et les activités qui peuvent avoir une incidence sur l’écosystème aquatique, y compris les projets de développement, les autres activités humaines et le changement climatique;
  • intégrer les connaissances autochtones et locales dans le processus décisionnel concernant les eaux;
  • établir des comités de gestion bilatéraux qui comptent des gouvernements autochtones et des Premières Nations parmi ses membres afin de mettre en œuvre les ententes.

Les ententes renouvelées améliorent l’approche existante en matière de surveillance des eaux communes par les deux territoires en soulignant l’importance d’intégrer les connaissances autochtones et locales dans le cadre de surveillance et de tenir compte des répercussions d’autres facteurs, comme le changement climatique, sur les écosystèmes aquatiques.

Ces ententes mises à jour sont basées sur les échanges avec le public qui ont été réalisés en 2020 et 2021, ainsi que sur la consultation des gouvernements et des organisations autochtones.

Citations

« Une eau propre et abondante pour toujours – voilà la vision des Territoires du Nord‑Ouest en ce qui a trait à l’eau établie dans le cadre de la Stratégie sur la gestion des eaux des Territoires du Nord-Ouest. Ces ententes mises à jour moderniseront notre approche commune et notre partenariat avec le Yukon pour réaliser cette vision. Nous sommes impatients de travailler avec le Yukon, ainsi qu’avec les gouvernements et les partenaires autochtones à l’échelle de ces bassins hydrographiques, pour surveiller et gérer le bassin du delta du Mackenzie et de la rivière Peel et le bassin de la rivière Liard. »

– Shane Thompson, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

« En travaillant avec les Premières Nations et les administrations voisines, nous maintenons la qualité et la santé des eaux et leur quantité dans les sous-bassins hydrographiques des rivières Peel et Liard et veillons à ce que cet écosystème soit protégé pour les générations futures de Yukonnais. Je remercie nos homologues d’avoir uni leurs efforts pour faire avancer cette importante initiative environnementale et je me réjouis de la poursuite de notre travail pour protéger nos magnifiques territoires. »

– Niels Clarke, ministre de l’Environnement, gouvernement du Yukon

Faits en bref

  • Les TNO et le Yukon ont négocié deux ententes bilatérales de gestion des eaux parce que l’eau qui circule entre les deux territoires est située dans deux régions distinctes.
  • L’entente sur le bassin du delta du Mackenzie et de la rivière Peel remplace une entente bilatérale antérieure sur les eaux, signée en 2002.
  • L’Entente-cadre sur les eaux transfrontalières du bassin du fleuve Mackenzie, qui a été signée en 1997 par l’Alberta, la Colombie-Britannique, la Saskatchewan, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Canada, est l’entente globale qui établit les principes de toutes les ententes bilatérales entre les provinces et les territoires du bassin du fleuve Mackenzie.
  • Les TNO ont signé des ententes bilatérales de gestion des eaux avec l’Alberta et la Colombie-Britannique en 2015.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Mike Westwick

Gestionnaire des relations publiques et des communications

Environnement et Ressources naturelles

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Mike_Westwick@gov.nt.ca

 

Renée Francoeur
Communications du Conseil exécutif
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca