L’École Allain St-Cyr fête son agrandissement

Yellowknife — 7 novembre 2018
Communiqués de presse

La ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, Caroline Cochrane, de même que le ministre de l’Infrastructure, Wally Schumann, sont heureux d’annoncer la réouverture de l’École Allain St-Cyr, maintenant plus vaste.

 

On a officiellement souligné l’occasion le 6 novembre : élèves, membres de la famille, administrateurs, amis et membres de la communauté francophone étaient présents. Le ministre des Affaires municipales et communautaires, Alfred Moses, représentait le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) à la cérémonie. Le 1er novembre, les ministres Cochrane et Schumann ont visité l’agrandissement, qui comprend entre autres une cuisine commerciale avec trois plans de travail dûment équipés, des locaux d’enseignement, ainsi qu’une scène accessible tant par le gymnase que par une entrée distincte, à l’extérieur de celui-ci.

 

Évalué à près de 13 millions de dollars, cet agrandissement comprend des locaux d’enseignement pour les élèves ayant des besoins particuliers, des salles de classe supplémentaires, un gymnase avec une scène, qui peut être déployée ou rangée selon l’activité, ainsi que l’installation d’un système de chaudière à la biomasse qui répond quasi totalement aux besoins en chauffage de l’école. La scène et le gymnase seront aussi mis à la disposition de la collectivité. Le GTNO a veillé à ce que le gymnase soit plus grand que la normale : il s’agit d’un espace de 476 m2 avec plancher de bois. Le GTNO a également aménagé des locaux d’enseignement et d’autres éléments qui n’étaient pas prévus au départ. 

 

La Commission scolaire francophone (CSF) mène une campagne de financement qui vise la collecte de 150 000 $ supplémentaires au profit de l’école et de la communauté francophone; la campagne a déjà permis de recueillir plus de 100 000 $.

 

Citations

 

« Très dynamique, la communauté francophone occupe une place toujours plus grande au sein des collectivités, de la culture et de l’économie du Nord canadien. Cet établissement est fabuleux. Nos investissements dans l’agrandissement de l’École Allain St-Cyr amélioreront l’enseignement, mais aussi les activités récréatives et culturelles pour les élèves. Cet agrandissement permet de leur offrir une école qui répond tant à leurs besoins qu’à ceux de la communauté francophone de Yellowknife en général. »

– Caroline Cochrane, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

 

« Pour le GTNO, il s’agit d’un investissement majeur dans l’infrastructure sociale. L’agrandissement de l’École Allain St-Cyr illustre bien ce qui est possible quand nous travaillons ensemble pour le bien des élèves et de la communauté francophone. »

– Wally Schumann, ministre de l’Infrastructure

 

« La route a été longue et tortueuse, mais nous sommes extrêmement fiers du résultat final. C’est un agrandissement plus que bienvenu, et les élèves comme les employés et les parents pourront en profiter pendant de nombreuses années. La Commission scolaire souhaite toujours ajouter de nouveaux locaux spécialisés afin d’améliorer son programme d’études secondaires, et continue de travailler assidûment à l’ajout de locaux semblables à l’École Boréale, à Hay River. Au nom de l’École Allain St-Cyr et de la communauté francophone, je tiens à remercier le GTNO, le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, ainsi que le ministère de l’Infrastructure pour l’approche collaborative adoptée pendant les travaux. C’est quand il y a une véritable collaboration qu’il se produit des choses fabuleuses. »

– Simon Cloutier, président de la Commission scolaire francophone

 

Faits en bref

 

  • Dans la foulée de l’arrêt de 2012 de la Cour suprême des TNO et de l’arrêt de 2015 de la Cour d’appel des TNO, le GTNO a collaboré avec la CSF pour respecter les ordonnances judiciaires.
  • En raison du nombre accru d’inscriptions, le GTNO a ajouté deux locaux d’enseignement aux travaux prévus à l’origine.
  • Au total, il s’agit d’un agrandissement de 1 448 m2.

 

Liens rapides

 

 

Personnes-ressources pour les médias 

 

Jacqueline McKinnon

Gestionnaire des relations publiques et des communications

Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Tél. : 867-767-9352, poste 71073

Courriel : jacqueline_mckinnon@gov.nt.ca

 

Communications

Ministère de l’Infrastructure

Tél. : 867-767-9082, poste 31046

Courriel : INF_Communications@gov.nt.ca