Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) s’est associé à l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) pour octroyer un financement incitatif supplémentaire aux projets d’exploration minière avancée aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).
En aout 2021, CanNor a confirmé un nouveau financement de 500 000 $ en appui à un deuxième appel de demandes au titre du Programme d’encouragement aux activités minières (PEAM) pour l’hiver 2021-2022. Ce montant porte le budget total du programme à 1,5 million de dollars pour l’exercice en cours.
Le programme hivernal prévoit cinq subventions de 100 000 $ accordées à des projets d’exploration et d’analyse de gisements minéraux ainsi qu’à des projets novateurs de recherche et développement contribuant à des activités d’exploration et de production minérale avancées.
Le comité d’évaluation a terminé la sélection finale des projets à financer. Les candidats retenus qui ont reçu 100 000 $ pour leurs propositions d’exploration avancée sont :
- Fortune Minerals Limited (or, bismuth, cobalt, cuivre);
- Kennady Diamonds Inc. (diamants);
- Société Gold Terra Resource – projet de la zone de cisaillement Campbell (or);
- Société Cheetah Resources (minéraux de terres rares);
- Rover Metals (or).
Une autre proposition ayant obtenu un score élevé, le projet d’arsénopyrite de Gold Terra, a reçu un financement du PEAM de 39 388 $ – ce financement avait initialement été alloué à un autre bénéficiaire en juin 2021, mais est redevenu disponible car le bénéficiaire d’origine a changé ses plans.
Au total, six projets avancés se sont vu octroyer des fonds qui jetteront les bases d’une future activité minière aux TNO. Tous les travaux financés par le PEAM doivent être terminés avant fin mars 2022.
Le PEAM a été lancé en 2014 afin d’intensifier la prospection minière aux TNO. Administré par la Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest (CGTNO), il finance les prospecteurs et les sociétés d’exploration qui proposent de nouveaux projets ou qui mènent déjà des activités minières aux TNO. Le programme de l’hiver 2021-2022 soutient l’objectif du mandat du GTNO d’attirer et de soutenir les projets d’exploration à un stade précoce et avancé.
Citations
« Je suis ravie de constater la diversité des projets qui reçoivent un financement dans le cadre du Programme d’encouragement aux activités minières. L’industrie des ressources minérales a été lourdement touchée par la pandémie, et des programmes comme celui-ci l’aident grandement à assurer la poursuite de l’exploration et du développement. CanNor est un partenaire essentiel fournissant un soutien à nos industries les plus rudement éprouvées et, lorsque la pandémie touchera enfin à sa fin, toutes les occasions de travailler ensemble pour renforcer les perspectives économiques du territoire seront plus que bienvenues. »
– Caroline Wawzonek, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
« Le secteur minier est essentiel à l’économie des TNO, créant des emplois bien rémunérés dans l’ensemble du territoire. Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), soutient ce programme afin de faire avancer les projets miniers, élément clé de la croissance de la solide industrie des ressources des TNO. Notre gouvernement effectue un investissement stratégique pour aider les prospecteurs et les sociétés d’exploration du Nord à tirer parti des possibilités d’exploitation responsable des ressources. »
-Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord
« L’investissement stratégique dans l’exploitation minière des TNO par l’intermédiaire d’initiatives éprouvées comme le Programme d’encouragement aux activités minières crée des emplois, favorise l’innovation et alimente la viabilité d’un secteur économique essentiel à la réussite de notre territoire. Les derniers candidats en date retenus dans le cadre de ce programme me donnent espoir, ainsi que le soutien que ces fonds apporteront pour favoriser les méthodes d’exploration. »
-Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest
Faits en bref
- L’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) accorde 500 000 $ pour les projets hivernaux réalisés au titre du Programme d’encouragement aux activités minières (PEAM).
- Le PEAM offre du financement aux prospecteurs et aux entreprises d’exploration qui proposent de nouveaux projets ou qui mènent déjà des activités minières aux TNO.
- En 2014, le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) a lancé le PEAM, élément majeur de la Stratégie d’exploitation des minéraux des TNO.
- Administré par la Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest, le PEAM a reçu beaucoup trop de demandes depuis son lancement, le ratio financement demandé-financement disponible se situant à 2:1.
- Pour les projets financés, le PEAM atteint généralement un ratio investissement privé-investissement public de 3:1.
- Le PEAM aide les TNO à faire face à la concurrence mondiale et à attirer les investissements dans le secteur minier afin de maintenir la prospérité économique.
Liens connexes
- Programme d’encouragement aux activités minières (PEAM)
- Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest (CGTNO)
- Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Jacqueline McKinnon
Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Courriel : jacqueline_mckinnon@gov.nt.ca
Tél. : 867-767-9202, poste 63039