Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a terminé son rapport sur les résultats provisoires de la surveillance renforcée de la qualité de l’eau de la rivière des Esclaves à Fort Smith, qui a débuté le 2 mars 2023 après que le GTNO a été informé de deux déversements survenus près de la mine de sables bitumineux de Kearl, dans le nord de l’Alberta.
La surveillance renforcée a été effectuée en collaboration avec le Conseil des Métis de Fort Smith, la Ville de Fort Smith et la Première Nation de Smith’s Landing.
Jusqu’à présent, les résultats indiquent que la rivière des Esclaves est sans danger pour les humains et les animaux, et que rien ne porte à croire que les déversements accidentels ont contaminé la rivière des Esclaves aux Territoires du Nord-Ouest. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et ses partenaires du secteur de l’eau continueront de surveiller la rivière des Esclaves à Fort Smith afin de déceler tout signe de contamination découlant de ces incidents.
Vous pouvez consulter le rapport sur les résultats provisoires de la surveillance renforcée de la rivière des Esclaves à Fort Smith ici : https://www.gov.nt.ca/ecc/en/slave-river-fort-smith-enhanced-monitoring-interim-results-2023 (Document scientifique, en anglais seulement)
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Mike Westwick
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Environnement et du Changement climatique
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-765-8557

