Le 9 septembre, c’est la Journée mondiale du véhicule électrique. Pour l’occasion, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) est fier d’annoncer l’achèvement du premier corridor de recharge pour véhicules électriques aux TNO grâce à l’installation des bornes de recharge pour véhicules électriques de Naka Power Utilities (TNO) à Fort Providence et à Enterprise.
Le corridor de recharge pour véhicules électriques témoigne d’un effort concerté entre les services publics et tous les ordres de gouvernement visant à créer un réseau de transport plus propre et durable aux TNO. Avec six emplacements de recharge désormais en service, les conducteurs de véhicules électriques peuvent voyager en toute confiance de Yellowknife, Hay River ou Fort Smith vers l’Alberta, en empruntant les routes 1, 2, 3 et 5, et ce, grâce à un réseau de bornes fiables et prêtes pour l’hiver de niveau 3 (recharge rapide) et de niveau 2.
Emplacements de recharge pour véhicules électriques financés par le gouvernement maintenant en service :
- Yellowknife
- 481, chemin Range Lake, bureau de NAKA Power (borne FLO)
- 4750, 48e Rue, Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles, stationnement du musée (borne FLO)
- Behchokǫ̀
- 400 Kay Tay Whee Tili, près du complexe sportif Kộ Gocho (borne FLO)
- Fort Providence
- Aire de services de Big River (borne Jule)
- Enterprise
- 526 chemin Robin, centre communautaire (FLO)
- Hay River
- 4, promenade Capital (borne FLO)
- Fort Smith
- 81, rue King, stationnement du centre récréatif et communautaire (borne FLO)
- Buffalo Junction (à la jonction des routes 5 et 6) – Bientôt disponible
Il s’agit d’une étape importante pour le transport durable dans le Nord. Le corridor ne rend pas seulement possibles les déplacements électriques à travers les TNO, il nous rapproche aussi de notre objectif de réduire de 10 % par personne les émissions liées au transport d’ici 2030. Les Ténois ont désormais encore plus de raisons d’envisager l’achat d’un véhicule électrique au lieu d’un véhicule à essence traditionnel.
Ce projet a été rendu possible grâce à un financement de plus de 4,1 millions de dollars, comprenant :
- 1,9 million de dollars provenant du Plan d’action énergétique 2022-2025 du GTNO;
- 1,5 million de dollars du Programme de subventions pour la réduction des GES du GTNO, soutenu par le Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement du Canada;
- 360 000 $ du Programme d’infrastructure pour les véhicules électriques du GTNO, soutenu par le Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro du gouvernement du Canada.
Faits en bref
- Les TNO disposent maintenant de bornes de recharge pour véhicules électriques financées par le gouvernement à Fort Providence, Enterprise, Behchokǫ̀, Hay River, Fort Smith et Yellowknife.
- Les bornes rapides de niveau 3 peuvent recharger la plupart des véhicules électriques en moins d’une heure.
- Pour connaître l’emplacement des autres bornes de recharge indépendantes aux TNO, veuillez consulter vos applications de VE.
- Borne de niveau 3 (recharge rapide) = 0,53 $ à 0,55 $/minute (selon l’emplacement).
- Les véhicules électriques fonctionnent bien en hiver grâce aux systèmes modernes à thermopompe.
- Dans les collectivités alimentées par l’hydroélectricité, l’utilisation d’un véhicule électrique coûte jusqu’à quatre fois moins cher au kilomètre que l’utilisation d’un véhicule à essence.
Citations
« L’achèvement du premier corridor de recharge pour véhicules électriques aux TNO représente une réalisation majeure pour le territoire. Il témoigne de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous investissons dans des infrastructures durables qui soutiennent nos objectifs climatiques et notre développement économique, en plus d’améliorer la qualité de vie des Ténois. En reliant nos collectivités par des options de recharge fiables pour les véhicules électriques, nous ne faisons pas que réduire les émissions, nous bâtissons également un avenir plus propre et mieux connecté pour les TNO. »
- Caroline Wawzonek, ministre responsable de l’infrastructure stratégique, de l’énergie et des chaînes d’approvisionnement
« Nous sommes heureux de contribuer à l’élaboration d’un corridor de recharge pour véhicules électriques dans le Nord, qui permet aux conducteurs de tels véhicules de voyager en toute confiance. En nous associant au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest dans le cadre de cette initiative, nous réaffirmons notre engagement commun à faire progresser le transport durable et à renforcer les collectivités grâce à des solutions énergétiques plus propres. »
– Vic Barr, gestionnaire, Naka Power Utilities
« Ayant parcouru une grande partie du corridor et utilisé les bornes de recharge pour véhicules électriques en chemin, notamment à Hay River, Behchokǫ̀ et Yellowknife, je peux confirmer que le réseau de bornes permet de voyager sur de longues distances aux TNO. Ce corridor favorisera le tourisme, réduira les émissions des véhicules et démontrera que les véhicules électriques constituent une option viable pour les déplacements dans le Nord. »
- Cory Strang, président et chef de la direction de la Société d’énergie des TNO (SETNO)
Liens connexes
- Corridor pour véhicules électriques des TNO: https://www.inf.gov.nt.ca/fr/services/%C3%A9nergie/corridor-pour-v%C3%A9hicules-%C3%A9lectriques-des-tno
- Page sur les véhicules électriques de Naka Power Utilities (TNO) : https://www.nakapower.com/en-ca/about-us/stories/ev-chargers.html
- Page sur les véhicules électriques de la SETNO : https://www.ntpc.com/node/932
- Stratégie énergétique 2030 : http://www.inf.gov.nt.ca/fr/services/énergie/stratégie-énergétique-2030
- Plan d’action énergétique : http://www.inf.gov.nt.ca/fr/services/énergie/plan-d’action-énergétique-2022-2025
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Communications du ministère de l’Infrastructure
Ministère de l’Infrastructure
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
INF_Communications@gov.nt.ca

